Presse

Année 2017

En Paca, la grande plaisance s'éloigne du naufrage (20 sept 2017)
Le président de la région Renaud Muselier... a d'ailleurs salué « l'immense travail fourni par Riviera Yachting Network, qui structure la filière dans notre région, pour arriver à ce résultat »
 

Paca. La filière nautique va pouvoir respirer (15 sept 2017)
L’association Riviera Yachting Network, qui regroupe la plupart des grands chantiers navals de la région, s’était mobilisée contre les nouvelles règlementations fiscales liées à la grande plaisance en méditerranée française...
 

Laurent Falaize Président de Riviera Yachting NETWORK : « Un vent d’espoir souffle sur le yachting » (13 sept 2017)
L’application du décret du 1er juillet est suspendue, un nouveau texte de loi sera mis à l’étude dans les prochaines semaines. Il devrait cette fois offrir la possibilité pour les marins de choisir leur régime social en fonction de leurs propres besoins et de ceux de l’armement sur lequel ils embarquent.
 

Laurent Falaize: «Un vent d'espoir souffle sur le yachting » (13 sept 2017)
Quel est votre sentiment ? C'est un soulagement car c'est une prise de conscience de notre problématique au plus haut niveau de l'Etat. Cela marque notre crédibilité et la représentativité de notre reseau d'entreprises.
Un réseau qui s'est consolidé au fil du temps...
Le soutien des élus a été un catalyseur...
Le décret social pénalisait l'activité par une concurrence déloyale...
Les yachts ont toutefois levé l'ancre cet été...
Qu'attendez-vous désormais ? 
A l'initiative de Renaud Muselier, président de Région, une délégation d'acteurs du yachting va se rendre à Bruxelles pour mettre un point sur l'harmonisation européenne à la fois sur le sujet de la fiscalité et du gazole.

Riviera Yachting NETWORK – Pour Laurent FALAIZE : « un vent d'espoir souffle » ! (12 sept 2017)
La protection du marin : pour rappel
Pour l'affiliation à l'ENIM, les démarches sont simples
Le contrat de croisière : contenu et avantages
L'Exonération totale de TVA
La mise en place de réglementations impactant lourdement l'industrie du yachting en PACA est très urgente à régler
Les professionnels du yachting membres de Riviera Yachting NETWORK
Les chiffres clés de la grande plaisance

Communiqué de presse de Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK (12 sept 2017)
"Nous continuons à jouer notre rôle de cluster, les politiques nous entendent, merci à ceux qui nous écoutent et qui ont compris qu’il était utile de considérer et défendre l’intérêt de nos entreprises, d’un secteur économique spécifique et par la même, notre richesse collective et des milliers d’emplois."
 

Yachting : la filière soulagée (édition Côte d'Azur, 12 sept 2017)
Dans les titres, puis à 15'51 interviews à Cannes de Christian Diwo, adhérent Diwo Yachts, représentant Horizon Yachts ; Fabien Arnoux, coordinateur de Riviera Yachting NETWORK ; Jacques Conzalès, président du Groupement des Equipages Professionnels du Yachting.
 

Comment la Côte d'Azur défend son économie (12 sept 2017)
[Le gouvernement] semble donc "avoir pris conscience de notre problématique", se réjouit Laurent Falaize,président du cluster Riviera Yachting Network. "Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre". Car désormais les discussions vont reprendre, avec certes les professionnels du yachting autour de la table.
 

Paca. L'espoir retrouvé pour la filière yachting (12 sept 2017)
Laurent Falaize, président du Riviera Yachting Network est lui aussi confiant. "les échanges avec le Gouvernement semblent encourageants...Une nouvelle loi devrait être discutée". Mais la vigilance reste d'actualité.
 

La Filière Yachting va pouvoir respirer (12 sept 2017)
Je veux saluer l’immense travail fourni par Riviera Yachting Network , qui structure la filière dans notre région pour arriver à ce résultat. Tout n’est pas réglé, et nous allons nous rendre ensemble à Bruxelles avec les professionnels de la plaisance pour obtenir l’harmonisation avec nos voisins européens. Je reste très vigilant et actif dans ce dossier essentiel pour le territoire » conclut Renaud MUSELIER dans son communiqué de presse.

 
Avancée majeure pour la grande plaisance en Paca (édition : Antibes, Cagnes, Cannes, Grasse, Menton, Nice Littoral, 12 sept 2017)
Le décret social qui fait grincer les dents des professionnels depuis le début de l'été est écarté. Une bonne nouvelle à la veille des salons de Cannes et Monaco. Une décision qu'applaudit également Laurent Falaize, président de Riviera Yachting Network "l'État a réagi rapidement et c'est une grande satisfaction pour la profession qui a énormément investi ces dernières années pour être à la pointe en matière de grande plaisance, notamment en région Paca. Je pense à IMS, Compositworks et Monaco Marine qui doivent respirer ce soir"

 

Avancée majeure pour la grande plaisance en Paca (édition : Brignoles, Draguignan, Hyères, La Seyne, Saint Raphaël, Saint Tropez, Toulon, 12 sept 2017)
C'est une belle victoire qui va faire respirer la filière du yachting et ses 120.000 emplois en Paca. Riviera Yachting Network présidé par Laurent Falaize appelait cette décision de tous ses voeux depuis le début de l'été, avec des courriers communs des politiques de la région, de Toulon et de Nice.

La Paca entre croissance et boulet réglementaires (10 sept 2017)
"Un moratoire sur l'application de la réglementation a été réclamé par la FIN. Nous sommes en lien avec les équipes gouvernementailes et espérons faire évoluer la situation" [propos d'Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des Industries Nautiques, patenaire de Riviera Yachting NETWORK]
 

GRANDE PLAISANCE Menaces sur la filière refit en France (oct/nov 2017)
Le président de Riviera Yachting Network nous explique les dessous de l'affaire.
 

PACA La grande plaisance menacée (10 sept 2017)
L'association Riviera Yachting Network s'inquiète des nouvelles réglementations fiscales liées à la grande plaisance en Méditerranée francaise,...

Yachting : filière nautique en danger (8 sept 2017)
Alors que va débuter dans quelques jours le Yachting Festival de Cannes, la filière nautique en Paca connaît de graves difficultés. ...[PACA, TPM, NCA] courrier au Président de la République, afin de sensibiliser Emmanuel Macron sur ce sujet. Voici la teneur de cette lettre «pour la mer»

La grand plaisance est en péril ! (supplément 8 pages-septembre 2017)
« La fiscalité liée à la grande plaisance est préjudiciable à la France » !
Avenir de la filière - Laurent Falaize : «J’en appelle à Emmanuel Macron»
Les chiffres clés de la grande plaisance
TICPE, une fiscalité pétrolière à 2 vitesses
Actualités fiscales de la grande plaisance
Paroles d’experts - Les bonnes pratiques pour l'accueil des yachts
Actualités sociales - Le régime social des marins en France
Législation française - «La grande plaisance en Méditerranée est en péril» !
La motion - « Cesser de créer des conditions de concurrence déloyale » !
Conseil régional de PACA - «Construire une politique maritime régionale répondant aux enjeux du territoire»

 

&Yachting : la filière coule-t-elle ? (3 sept 2017)
"On a alerté le directeur des affaires maritimes le 20 avril, dans une lettre ouverte, sans retour. Ensuite, il y a eu un recours par d'autres acteurs de la profession, débouté fin juillet. On a tout essayé", pointe Laurent Falaize, du cluster Riviera Yachting Network.
Renaud Muselier : "Ce qui a été posé par un décret peut être défait par un décret"
 

Université d'été du MEDEF – Laurent Falaize, chef d'entreprise : « Les ordonnances vont dans le bons sens » ! (2 sept 2017)
"J'y suis allé pour sensibiliser les plus hautes instances du MEDEF sur la problématique de la grande plaisance..."
 

Les yachts de luxe fuient les côtes méditerranéennes françaises (24 août 2017)
La région PACA a su construire en une vingtaine d'années un pôle de réparation navale de haute plaisance en pointe au niveau mondial.

Paca. La grande plaisance menacée (21 août 2017)
"Les chantiers navals de la Méditerranée française risquent de tout perdre ainsi que la sous-traitance et les emplois indirects" poursuit-on chez Riviera Yachting Network.
 

Une perte d'attractivité sur la Côte d'Azur depuis 3 ans (17 août 2017)
les équipages et propriétaires de yachts prennent leurs habitudes ailleurs
Charges sociales : la filière yachting demande un moratoire (17 août 2017)
« Les chantiers de la région Paca ont perdu 30 % des unités qui venaient chez eux, affirme Laurent Falaize, le president de RivieraYachting Network.
 

La nouvelle réglementation en quatre dates (14 août 2017)
2013 : locations taxées - 2015 : fin des exonérations de TVA - 2016 : le prix à la pompe double - 2017 : l'équipage assujetti aux cotisations sociales.
Le yachting victime & « Les marins français sont laissés à quai » (14 août 2017)
 

Yachts, la crise (édition Antibes, 11 août 2017)
« On meurt à petit feu » Si les yachts désertent la Côte d'Azur, ils ne partent pas seuls. Avec eux, un gros pan de la vie économique antiboise s'envole vers l'Espagne et l'Italie.
La nouvelle réglementation en quatre dates : « ll faut savoir que 80 % des yachts ont une vacation commerciale», explique Laurent Falaize, le président de Riviera Yachting Network car, pour amortir les frais d'entretien de ces palaces flottants, la plupart des propriétaires les mettent à la location. 
La nouvelle réglementation en quatre dates (édition Nice Littoral, 12 août 2017)
La nouvelle réglementation en quatre dates (édition Menton, 15 août 2017)
La nouvelle réglementation en quatre dates (édition Cagnes, 28 août 2017)
La filière du yachting victime d'une avarie fiscale (édition Cannes, 11 août 2017)
La filière du yachting victime d'une avarie fiscale (édition Nice Littoral, 12 août 2017)
Le yachting victime (édition Menton, 15 août 2017)
Laurent Falaize, le patron de Fioul 83 l'un des plus gros avitailleurs de la région, dresse le même constat "Nos commandes de gasoil détaxé ont chuté de moitié". Mais ce professionnel qui préside l'association Riviera Yachting Network regroupant 90 entreprises de réparation de yachts s'inquiète plus encore pour l'avenir des chantiers navals.
120000 emplois en Paca et 2,3 milliards de chiffre d'affaires dans les Alpes-Maritimes (interview de Chantal Lemeteyer, directrice de Monaco Marine)
« Les marins français sont laissés à quai » (interview de Jacques Conzales, président du GEPY, groupement des équipages professionnels du yachting)
La filière des yachts (édition Cagnes, 28 août 2017)
Les élus de la région montent au créneau (édition Menton, 15 août 2017)
"ll y a urgence", confirme Laurent Falaize, le président de Riviera Yachting Network. Or, estime-t-il, "aujourd'hui il n'y a que le président de la République qui peut faire quelque chose pour nous. " Les professionnels azuréens demandent notamment un moratoire de six mois sur l'application du paiement des charges sociales des équipages et l'ouverture d'une concertation.

"Il y a un grand danger sur la plaisance" (9 août 2017)
Laurent Falaize : "j'ai sollicité les autorités politiques du Var et de la région, mais aussi tous les parlementaires, ainsi que les responsables patronaux et consulaires... En l'occurrence, nous demandons la saisine de l'Union européenne en vue d'une harmonisation sociale et fiscale. La nuance est fondamentale nous ne réclamons pas une exonération mais une harmonisation ! Nous défendons nos salariés...

Taxes au gazole et charges sociales: les professionnels du yachting varois craignent pour leur avenir (4 août 2017)
Riviera Yachting Network, qui regroupe plus de 90 entreprises de la filière, a fait un rapide calcul. En allant en Italie, où les taxes sur le gazole maritime sont moins importantes, un yacht de 42 mètres peut faire une économie de 21.000 euros sur un plein !

La Côte d'Azur se vide de ses yachts (2 août 2017)
Les ports de la grande Côte d'Azur, un fleuron de l'économie locale, se vident de leurs yachts, concurrencés par l'Italie et l'Espagne où la fiscalité et la réglementation sociale est plus avantageuse, ont dénoncé mercredi les élus locaux, dans une lettre ouverte au chef de l'Etat. "La gravité de la situation économique de la filière yachting de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous impose de vous saisir et d'en appeler à votre intervention directe (...)", indiquent Renaud Muselier, Christian Estrosi et Hubert Falco, respectivement président de la Région, de la métropole niçoise et de l'agglomération de Toulon.

Filière yachting : la Région PACA lance un cri d’alarme au président de la République (2 août 2017)
Les acteurs de la filière sont mobilisés comme Riviera Yachting Network, cluster qui regroupe plus de 90 entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services à la grande plaisance et qui a voté une motion de protestation en juin dernier.

mais aussi dans&&   &      &    & & 3/08

 

Laurent Falaize : "Il y a grand danger sur la grande plaisance" (2 août 2017)
Deux actualités à l'échelle euroméditerranéenne risquent de mettre en péril la filière de la grande plaisance sur la fiscalité d'avitaillement à deux vitesses et le manque d'harmonisation sur les charges sociales. Laurent Falaize, président du réseau Riviera Yachting Network, basé dans la rade toulonnaise et rassemblant les principaux acteurs du secteur sur le littoral régional, tire la sonnette d'alarme et veut mobiliser élus et forces économiques avant que l'horizon s'obscurcisse sur les entreprises et l'emploi.

L'irruption de l'Enim fait des vagues au yachting (27 juillet 2017)
« En France, le système de protection sociale est une réelle opportunité pour le marin français ou étranger et sa famille résidant en France, ainsi que pour son armateur, car a prestations comparables, son prix est le plus bas du marché »

La grande plaisance en Méditerranée Française (20 juillet 2017)
La grande plaisance est touchée par 2 actualités majeures qui mettent en péril la filière en Méditerranée française. Avec une taxe sur le gasoil maritime et des charges sociales pouvant entraîner de forts surcoûts, les armateurs quittent le littoral français.

Affiliation à l’Énim pour le yachting : et si c’était une chance ? (18 juillet 2017)
« Cette nouvelle réglementation peut être intéressante si un marin peut lui-même payer l’ensemble de ses charges, salariales et patronales, pour le compte de son armateur à travers un représentant en France » , souligne Frédéric Verrons, agent de yachts à Bonifacio, au nom du Comité français des professionnels du yachting (instance informelle qui regroupe la Fédération des industries nautiques, le Gepy, Riviera Yachting Network et le Pôle refit La Rochelle).

En PACA, le cri d'alarme des professionnels de la grance plaisance de Riviera Yachting Network (10 juillet 2017)
Les 90 professionnels regroupés dans "Riviera Yachting Network", ont fait leurs comptes : depuis 3 ans, les yachts partent se ravitailler et faire leurs réparations notamment en Italie et en Espagne.

Fiscalité sur la grande plaisance : Les professionnels alertent le gouvernement (5 juillet 2017)
"Ces derniers mois, malgré l’attrait touristique de nos régions, les bateaux partent se ravitailler ailleurs et notamment en Italie. La fiscalité liée à la grande plaisance entraîne une forte concurrence en Europe, préjudiciable à la France car les autres Etats membres n’appliquent pas les décisions prises au niveau Européen..."
Compte tenu de la situation, les membres de Riviera Yachting Network, au cours de la dernière assemblée générale, le 22 juin, ont voté une motion de protestation visant à « alerter les pouvoirs publics sur les risquent encourus par toute l’économie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

 La grande plaisance en Méditerranée française : 90 entreprises spécialisées en refit, réparation, maintenance, avitaillement et services (3 juillet 2017)
"Depuis 2000, nous mettons au quotidien l’excellence de notre expertise au service de la grande plaisance mais aujourd’hui des mesures fiscales et des charges sociales mettent en péril cette filière industrielle et touristique de premier ordre en France et plus particulièrement en Méditerranée française."
 

La filière du nautisme et de la plaisance interpelle le Premier ministre (28 juin 2017)
La CNP* appelle le Premier ministre à installer au plus vite un cadre interministériel de dialogue et de travail pour participer à la croissance bleue.
* Confédération du Nautisme et de la Plaisance, dont Riviera Yachting NETWORK est membre du Conseil d'Administration et porte-parole en Région PACA 

mais aussi  dans  &      &      &      &       &   

 

Le Castellet : AG de l'UPV – Gérard Cerruti, président : «Renouveler notre modèle économique et social » (28 juin 2017)
intervention de Laurent Falaize p.10 & 11 : Laurent Falaize, président du cluster Riviera Yachting Network, a tenu à rappeler les méfaits pour la filière grande plaisance, d'une échelle normée abusive imposée par l'administration française, qui n'a pas la même lecture de la réglementation européenne que nos voisins...
 

Compositeworks livre son premier refit à La Rochelle (1er juin 2017)
Avec l'Ulysses, Compositeworks signe une première livraison de poids à La Rochelle. Un refit de yacht qui devrait en amener d'autres avec l'aménagement à venir de la cale sèche.
 

Riviera Yachting Network -Laurent Falaize, président : « Le nautisme français est en danger » ! (mai-juin 2017)
Le président de Riviera Yachting Network est un chef d’entreprise en colère. Il peste, comme tous les acteurs de la filière du nautisme, contre les nouvelles obligations imposées par l’État et l’Union Européenne.
 

TOULON : Laurent FALAIZE, président de RIVIERA YACHTING NETWORK :  "Le yachting français est en danger" ! (31 mai 2017)
A l'initiative de Laurent FALAIZE, président de RIVIREA YACHTINH NETWORK, le président de l'European Network of Maritime Clusters (ENMC) Francis VALLAT a recueilli les témoignages des prinicpaux acteurs du yachting dans la région sur Une concurrence déloyale sans une harmonisation fiscale européenne.

SAINT TROPEZ : Lancement de la saison 2017 de RIVIERA YACHTING NETWORK (22 avril 2017)
"Riviera Yachting NETWORK affiche le savoir-faire en matière de refit, maintenance et services aux yachts, de 90 entreprises du yachting présentes en Méditerranée et conforte ainsi une place de leader mondial sur les activités de yachting"
 

La fiscalité, nouvelle fragilité du grand yachting (16 avril 2017)
Laurent Falaize, président du Riviera yachting network, a rappelé que les enjeux fiscaux étaient pour l'activité yachting, essentiels. "Il faut que nous nous attachions à préserver la présence de cette activité pour l'économie régionale", précise-t-il.

Les chantiers navals de la Ciotat retrouvent la forme (4 avril 2017)
Les acteurs historiques dans l'attente
Les contours d'un projet d'ascenseur à bateaux à la Ciotat se dessinent. Laurent Falaize, Président de Riviera Yachting NETWORK, qui avait été l'initiateur d'un pré-dossier auprès de l'ARII dans le cadre des OIR souhaite que les décisions ne soient pas prises à la hâte et sans concertation des professionnels, à la fois pour les industriels susceptibles d'investir et au regard du niveau d'investissement requis.
 

La Ciotat : la pomme de discorde de l'ascenseur à bateaux (13 avril 2017)
"Il faut présenter une offre différente ou complémentaire, comme le projet que nous portions : cette décision est incompréhensible" Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK.

Olivier Smadja, Gremco " La CCI et les entreprises, c'est le même ADN !" (mars avril 2017)
Illustrant la réactivité des entreprises face au besoin sur leur marché, Gremco se lance désormais dans l'hydraulique.

 

Compositeworks turns digital (22 March 2017)
Refit yard integrates a new software suite to combine laser scanning with 3D pipe modelling to offer a totally immersive experience of the refit project to clients.

 

Italyachts motor yacht Tabarakallah sold (8 March 2017)
The 43.12 metre motor yacht Tabarakallah, listed for sale by Fabrice Viard at Liberty Yachts, has been sold with Hemmo Bloemers at Yacht Masters introducing the buyer.

Rade de Toulon : CGMV à bon port (mars 2017)
CGMV est l'entreprise phare de manutention maritime ... du Ro-Ro avec la Turquie au transbordement de yachts, l'activité monte en charge...
 

"Cette activité est créatrice d'emplois et génère des retombées" (16 mars 2017)
"Nous gérons 850 yachts par an en réparation, depuis le port de Marseille jusqu'à Menton"

Laurent Falaize "Il faut plus d'anticipation dans les grands projets" (mars 2017)
"Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une meilleure communication en amont des grands projets structurants pour que le cluster soit consulté avant même la réalisation des projets..."
"La grande plaisance c'est une affaire d'hommes, d'entreprises."
 

France, Driven by refit & ingenuity (Feb 2017 - 6 pages)
Strength in diversification - Chasing gigayachts - Yard overview, strong investment & new ranges
Riviera Yachting Network oversees regular communication with the government to ensure regulations allow these companies to thrive.
French refit yards: competition heats up The backbone of the refit sector in the south of France is the Riviera Yachting Network, a 16-year-old cluster of 90 professionals...The main players: Compositeworks, IMS Shipyard, Monaco Marine, Nautech, Other Angle Yachting...

La Rade, véritable levier économique (printemps 2017)
En mettant en synergie la Marine, l'innovation maritime, la recherche, les transports, l'aquaculture, la plaisance, la croisière, la rade toulonnaise illustre la complémentarité des activités liées à la mer.
Page 1 : Un Pôle Mer à dimension mondiale - Un port à la pointe    /    Page 2 : Yachting, plaisance et partenariats

Activités pyrotechniques : CAPYRO, une expertise reconnue (17 février 2017)
Conteneurs Pyrotechniques à surfaces de décharge & Recyclage des artifices de détresse usagés...
FOCUS C.A.P 2.1 : Il est principalement destiné aux ports de plaisance, commerce, pêche et militaire. Mais peut être mis en place pour les shipchandlers et les grandes enseignes de distribution nautique.

Béatrice Hospital "La Seyne revit!" (janvier-février 2017)
Depuis juillet 2016, la seynoise Béatrice Hospital est devenue l'importatrice exclusive du canadien Candockn spécialisé dans les structures modulaires flottantes.
 

La Ciotat : un premier navire dans la grande forme (27 janvier 2017)
Surprise : si la forme est bien amodiée à Blohm+Voss, le navire est à flot chez Compositeworks depuis plusieurs semaines pour des travaux d’entretien. Composite works aurait demandé la place à Blohm+Voss qui lui aurait louée.
MB92, n° 1 mondial, en passe de s'installer à La Ciotat (1 février 2017)
Ce leader de la réparation des grands yachts en Méditerranée, basé à Barcelone, s’implanterait à La Ciotat en bonne intelligence avec Compositeworks.
 

Une année pleine de promesses pour le secteur du yachting et l’économie régionale (janv 2017)
"Nos atouts sont évidents, nos entreprises compétitives. Formons le voeu qu’en 2017 l’implication des différentes parties prenantes soit plus que jamais à l’origine de nos succès collectifs."
 

M/Y 'Air' relaunched from Monaco Marine La Ciotat (5 Jan 2017)
“Positive collaboration with all stakeholders, experience and a shared passion for challenges make the difference,” comments Milhe. “We proved it once again and delivered the project a week before the completion date.”
 

Monaco Marine repaints rare black matte hull of “Air” (4 Jan 2017)
Launched in 2011, "Air" is an 81m Feadship motoryacht featuring a black matte paint. In October last year, Monaco Marine was entrusted with the complete repaint of its exclusive hull colour.
 

 

Année 2016 

IMS Shipyard primé (15 déc 2016)
pour le refit réalisé sur le M/Y Destiny...aux Boat International Refit Awards 2017

Christian Estrosi "Nous faisons le pari de la spécialisation intelligente" (24 nov 2016)
Nous avons donc inclus la filière grande plaisance dans l'OIR (opérations d'intérêt régional en PACA) et le cluster Riviera Yachting Network fait l'objet d'un soutien à travers un partenariat renforcé.
Yachting : la mutation poursuit son cours (24 nov 2016)
Que ce soit en termes d'usage, de réglemantation ou de réparation navale, le yachting est dans une phase d'évolution marquée...
L'arrivée de Blohm+Voss a bouleversé la donne du refit à La Ciotat... Monaco Marine continue de consolider son réseau le long de la Côte d'Azur avec l'ouverture prochaine du site de La Seyne-sur-Mer, Compositeworks devrait annoncer à Noël la signature d'un contrat de 10 millions d'euros pour la couverture de la forme de La Rochelle.

 

DBLog launches yacht refit software (10 Nov 2016)
Available offline or in a cloud-based made, YachtPro Captain is a tool to plan, optimize, execute and follow-up refit and maintenance works on board.

 

Monaco Marine - La Ciotat (Automn/Winter 2016)
Monaco Marine shipyard in La Ciotat has gained the confidence of more than 100 yachts that have been serviced since its opening in 2007. ISO 9001 and ISO 14001 certifications are a further proof of Monaco Marine's commitment to quality and to customer service.
 

Compositeworks (Automn 2016)
Since it's inception in 1998, CW has delivered over 800 projects, managed refits for over 25% of the world's meagayacht fleet...

 

Marseille : Other Angle confirme sa présence à Marseille (23 sept 2016)
Après avoir opéré plusieurs yachts au sein du chantier Palumbo de Marseille la saison dernière, Other Angle Yachting confirme son excellente santé.

 

 100 jobs created in one year (Sept 2016)
IMS Shipyard are pursuing the dynamic recruitment policy with the addition of new talent to the team. IMS Shipyard presently employ 150 in-house staff and work with more than 150 sub-contracted staff on a daily basis.
 

Perle Rare : une start up non numérique ! (sept 2016)
la sélection, le recrutement et la formation de personnel irréprochable pour des maisons de prestige et plus récemment le yachting.

 

New capacities in Toulon harbour (Sept 2, 2016)
IMS 700, Foselev, Monaco Marine...
De nouvelles capacités en rade de Toulon

 

La grande plaisance nouveau moteur de l'économie (11 août 2016)
"Un millier de yachts par an viennent dans les chantiers situés à Marseille, La Ciotat et Toulon"

Dans le sillage d'IMS 700 - Perspectives alléchantes - Des yachts à Toulon pour l'America's Cup
Ce qu'il manque pour être au top
Entretien : deux millions... par an
 

TOULON : RIVIERA YACHTING NETWORK, la force d’un réseau créateur d’emplois (30 juin 2016)
Réélu à l’unanimité président de Riviera Yachting Network le 20 juin, Laurent Falaize...
Un des grands axes de cette mandature sera la sensibilisation du public et l’information sur l’ajustement des métiers en centres de formation en adéquation avec les demandes des chefs d’entreprises de la filière : pas de formation sans issue ! 

Autres retombées presse suite à l'assemblée générale à la Ciotat :
                                          

 

Réparation : Foselev se dote d'un dock flottant à Toulon (24 juin 2016)
Sa capacité de 1000 tonnes permet à Foselev de compléter l'offre déjà existante sur la rade de Toulon et de s'inscrire dans la dynamique yachting voulue par les instances locales.

La Seyne-sur-Mer Premier coup de pioche pour Monaco Marine (27 mai 2016)
L'implantation de Monaco Marine, après celle d'IMS 700 l'an dernier confirme le virage vers la grande plaisance que veut faire prendre Ports Toulon Provence à la rade.

Cinq chiffres pour comprendre le futur "garage" de luxe pour yachts XL dans le Var (25 mai 2016)
​Monaco Marine investit 15 millions d’euros, et Ports Toulon Provence 5 millions, pour la conversion de la friche industrielle de Bois Sacré en une zone d’entretien, de réparation et de rénovation de yachts et de grands multicoques.
Rencontre : Michel Ducros, PDG de Monaco Marine : "La rade a un potentiel considérable"

LA SEYNE SUR MER : Lancement du chantier d’implantation de MONACO MARINE (24 mai 2016)
Le chantier pour l’implantation de Monaco Marine entre dans sa phase opérationnelle. Les premiers engins de travaux sont attendus sur site début juin… pour une livraison prévue en mars 2017. 

 

Transmétal Industrie : Un premier roulier dépassant les 24 mètres ( 20 mai 2016)
roulier de 30 mètres... le navire est classé par Bureau Veritas, une première au chantier.

Foselev a son nouveau dock flottant (15 avril 16)
Foselev Marine pourra ainsi reprendre son volume d'activités de réparation navale ou de maintenance, pour... les yachts

La Ciotat : Bons résultats pour Compositeworks (15 avril 16)
Avec une hausse de 23%, il conforte sa position de n° 2 mondial derrière Marina Barcelona 92 (MB92).

 

La Ciotat : la revanche en deux décennies des chantiers navals (11 avril 2016)
Il aura fallu deux décennies pour s’imposer parmi les spots mondiaux de la maintenance des méga-yachts. Vingt ans pour être identifié comme une plate-forme technique incontournable en Méditerranée. Comment Les chantiers navals de La Ciotat sont-ils devenus une « station-service » de luxe.
Monaco Marine et Compositeworks à l'honneur, avec tour d'horizon élargi à IMS Shipyard et le potentiel régional vu par Riviera Yachting Network

 

La Ciotat: L'entreprise de «refit» Compositeworks cherche à se développer (8 avril 2016)
Aujourd’hui, Compositeworks, spécialisée dans la réparation de mégayachts, se présente comme le numéro 2 mondial de "refit" de yacht de plus de 80 mètres... Récemment, elle a intégré un bureau d’études technique à ses équipes.

« Nous avons été obligés de refuser des clients »
La Grande forme de la Ciotat

 

thesuperyachtreportRegional report: South of France, page 1 (March/April 2016)
page 2: It is not a surprise that the stretch of coastline between Toulon and Marseilles has developped into a major Mediterranean hub for the refit and repair of superyachts. page 3: Thinking ahead - Coming back for more. page 4: IMS 700 - Toulon. page 5: Public v private - Semidep La Ciotat. page 6: Palumbo MSY - Marseilles. page 7: Monaco Marine - La Ciotat ; La Marseillaise. page 8: Compositeworks - La Ciotat. page 9: Nautech - Marseilles ; An eye on the future ; Happy crew, happy boat.. page 10: Some conclusions: ...However, in terms of the sheer number of facilities and the choice it provides owners, captains ans management companies, the south of France is unrivalled.

 

IMS accueille le premier yacht 100% carbone (12 février 2016)
Il s'agit d'un trimaran sur les 20 mètres de la partie arrière..Un berceau a été conçu et fabriqué pour soulever la partie arrière uniquement en s'appuyant sur la coque centrale... étudié et réalisé par le chantier en collaboration avec son voisin Transmétal Industrie.
Gremco s'installe près d'IMS à Saint-Mandrier (5 février 2016)
L'idée est de pouvoir travailler avec IMS 700, Gremco se positionnant comme sous-traitant pour la partie gréement, conford à bord (désalinisateurs, traitement des eaux, sanitaires) ou encore le contrôle technique et la certification de grues, élingues, rails de sécurité.

 

 Récompense "méritée" pour Laurent Falaize (5 février 2016)
Il a largement contribué à structurer la filière régionale de la grande plaisance sur les trois départements littoraux de PACA, tout en jouant un rôle actif dans l'émergence du Comité français des professionnels du yachting.

 

Laurent Falaize, Chevalier du Mérite maritime (26 janvier 2016)
Il participera activement au développement de la filière yachting, à son rayonnement national et international 

 

On est devenu une référence au niveau national (23 janvier 2016)var matin
Laurent Falaize a reçu, la médaille de chevalier du mérite maritime. A travers lui, c'est toute la filière yachting et grande plaisance qui est saluée.
suite de l'article : Un réseau significatif du refit en France
Aujourd'hui, le côté positif de l'action, "c'est d'avoir participé au changement de mentalités, d'avoir fait évoluer l'approche professionnelle" y compris auprès des décideurs institutionnels qui semblent avoir pris la mesure du potentiel de développement économique de ce marché. "Notre ambition est d'utiliser Riviera Yachting Network au profit du développement économique de notre territoire" ajoute Laurent Falaize.
Avec Gremco, le yachting ajoute une corde à son parc (27 janvier 2016)
La société de gréments, cordages et équipements de yachts a inauguré son nouveau site dans le Parc d'activités marines à Saint-Mandrier. Le petit monde de la grande plaisance applaudit. - Un des grands sous-traitants d'IMS - Objectif : douze salariés en 2017

 

 

Année 2015

 

Nos adhérents à l'honneur
IMS : un nouveau chariot pour optimiser l'utilisation des hangars (24 déc 2015)
... chariot de 350 tonnes qui nous permettra de rentrer dans nos hangars des navires de 45 à 50 mètres en aluminium...
Les piscines, marché lucratif mais complexe ( 18 déc 2015)
Le chantier Compositeworks, à la Ciotat, se place aussi sur le créneau des piscines pour yachts. Si les budgets sont conséquents, les contraintes de la navigation en mer compliquent la pose d'équipements appréciés par une clientèle fortunée.
Rob Papworth : "Nous n'avons pas assez de place" (18 déc 2015)
... nous sommes suspendus aux décisions stratégiques de la Semidep...nous avons dû nous adapter aux yachs de plus en plus grand...
Cette activité de maintenance-refit... connaît de l'ampleur depuis 2011, avec l'acquisition d'une remorque hydraulique immergeable.
 
 

L'emploi maritime a le vent en poupe (novembre 2015)
Monaco Yacht Show à succès sur la Côte d'Azur en septembre, 1er Salon de l'emploi maritime en Méditerranée à Toulon en octobre, 11e Assises de l'Economie de la Mer à Marseille en novembre, notre façade littorale est à l'honneur cet automne, donnant des perspectives de développements et d'emplois sur un large spectre, des technologies marines à la grande plaisance.
"Le secteur est créateur de retombées économiques et sociales qui sont estimées, à titre d'exemple, à plus d'un million d'euros par yacht à quai, avec un ratio emploi de sept personnes à terre pour une embarquée" constate Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK.
Compétences haut de gamme sur le pont de Monaco Marine : de l'ouvrier au chef de projet, Monaco Marine recrute, mais doit former aux exigences du yachting.

 

Le yachting, une activité aux retombées économiques sous-estimées (30 oct 2015)
"Dans la région, le poids économique des chantiers navals est de 150 millions d'euros, avec plus de 250 entreprises sous-traitantes et 2500 emplois" indique Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK, qui représente les professionnels du yachting.
Grande plaisance, Toulon a de la place et du savoir-faire (30 oct 2015)
"Il y a de la place et des perspectives, sachant qu'il y aura 1000 bateaux de plus de 30 mètres d'ici 5 ans."
Marinelec Technologies revisite l'économètre (23 oct 2015)
L'idée ? Proposer aux patrons des sénarios de réduction de consommation par l'interruption, via un écran à la passerelle, de systèmes électriques en fonction de leur importance sur le navire.

 

A Monaco, les yachts XXL font salon (19 sept 2015)
La grande plaisance génère ainsi 728 millions d’euros de chiffre d’affaires en Paca, selon le cluster Riviera Yachting Network...

 

L'outil industriel est désormais viable (4 sept 2015)
3 questions à Laurent Falaize : Que retenez-vous des 15 ans d’existence de Riviera Yachting NETWORK ? Notre travail de sensibilisation, nos démarches auprès des chantiers nord européens ont offert une meilleure visibilité à la réparation, ont permis d’attirer de grands industriels, comme Couach ou Monaco Marine… Aujourd’hui, ça marche, les chantiers sont rentables... Quelles sont vos ambitions pour demain ?  ... il entretient et répare 1.000 yachts par an. La plateforme technique que constituent à la fois les chantiers et le tissu de sous-traitants font du littoral régional un spot leader du secteur du refit et de la maintenance de yachts au niveau mondial. Il doit le rester... Quels sont les chantiers prioritaires du réseau ? Nous allons poursuivre notre rapprochement avec le marché chinois ; j’ai aussi dans l’idée de nous rapprocher des chantiers turcs (comme nous l’avions fait avec les chantiers nord européens) qui montent en puissance sur la construction de grandes unités…
IMS Shipyard. Le chantier naval poursuit sa croissance

 

Une bannière commune pour se faire entendre (sept 2015)
[Dans les salons yachting 2015] les acteurs de la filière française feront cause commune sous la bannière du Comité français des professionnels du yachting.

 

Cap sur le PAM de Saint-Mandrier pour Gremco (juil-sept 2015)
Riche d'une quinzaine d'entreprises totalement complémentaires, le PAM (Parc d'Activités Marines) rassemble une offre complète de compétences et de savoir-faire, capable de prendre en charge la réparation de n'importe quel yacht (jusqu'à 70m) de A à Z.

 

IMS 700 update (August 2015)
Between January and now, we [IMS 700] have had 50 yachts ranging from 25m to 65m...

 

La rade de Toulon en tête de pont (août 2015)
dossier : "Des méga-yachts à bon port"
Par l’intermédiaire du réseau Riviera Yachting NETWORK qui structure et fait rayonner la grande plaisance régionale, la rade de Toulon s’inscrit en tête de pont de la filière. Dans cet ex-fief de la construction navale, l’accueil, le refit, la réparation de yachts montent en puissance.

 

Le grand défi de la grande plaisance (juin 2015)
Riviera Yachting Network, moteur de la filière.
IMS 700 vogue à Saint-Mandrier.
Transmétal Industrie : 70 ans et toujours la même famille.
Saint-Raphaël : le vieux port rénové affiche complet.

 

Saint-Mandrier : IMS Shipyard inaugure un nouveau chantier de refit (17 avril 2015)
IMS Shipyard dispose maintenant avec IMS 700, outre une surface exceptionnelle avec un plan d'eau protégé de 50.000 m² (tirant d'eau 10 mètres) et de 4 hangars hauts de 15 mètres, d'un moyen de levage de 670 tonnes. 

 

Saint-Mandrier : IMS 700 bichonne les yachts (avril 2015)
...vaste chantier de maintenance, réparation et refit (aménagement intérieur), et même, le plus grand atelier de l'arc méditerranéen. ... des bateaux oscillants entre 20 et 70m de long.

 

Entreprise à la une : IMS 700, le plus grand chantier naval de la grande bleue (avril 2015)
...la société IMS Shipyard, qui regroupe le site historique IMS 300 et IMS 700, est dès lors en capacité de recevoir jusqu'à 100 yachts en simultané.... 25 places à flots, 75 places à sec dont 35 sous hangar.

 

Année 2014

 

businewsYachting : la filière émergente ?  (juillet - août 2014)
En 10 ans, le nombre de yachts fréquentant Marseille a été multiplié par cinq et la cité phocéenne commence à s'organiser. Entreprises de réparation navale, constructeurs, loueurs de bateaux ou encore restaurateurs développent leur activité avec pour faire de la métropole marseillaise une place forte du yachting.

 

Le yachting carbure et la plaisance s'essouffle  (juin 2014)
Dans notre région, le yachting reprend des couleurs et les activités nautiques se diversifient, la plaisance au contraire s'essouffle. Quels secteurs privilégiés ? le choix est difficile.

 

Saint-Tropez les pros se détendent et réfléchissent place des Lices  (6 mai 2014)
Une rencontre conviviale annuelle des acteurs du Monde du yachting pour le début de saison.

 

Grande plaisance - La Bataille des ports  (avril-mai 2014)
Pour profiter du développement de la grande plaisance, les ports français de la façade méditerranéenne se mettent en ordre de bataille. Face à la concurrence des autres pays méditerranéens, les ports des régions PACA et Languedoc Roussillon n'ont pas la même problématique à gérer.

 

Année 2013

 

Année 2012

 
 
 
 

Olivier Smadja, Gremco " La CCI et les entreprises, c'est le même ADN !" (mars avril 2017)
Illustrant la réactivité des entreprises face au besoin sur leur marché, Gremco se lance désormais dans l'hydraulique.

 
 
 
 

Le Castellet : AG de l'UPV – Gérard Cerruti, président : «Renouveler notre modèle économique et social » (28 juin 2017)
intervention de Laurent Falaize p.10 & 11 : Laurent Falaize, président du cluster Riviera Yachting Network, a tenu à rappeler les méfaits pour la filière grande plaisance, d'une échelle normée abusive imposée par l'administration française, qui n'a pas la même lecture de la réglementation européenne que nos voisins...

 
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8