Cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts

Accompagner, promouvoir, développer et défendre le yachting professionnel en Méditerranée française

Politique de confidentialite

  1. Protection des données personnelles

 

1.1. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

 

Une donnée à caractère personnelle (court : donnée personnelle) est toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée identifiable toute personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique.

 

1.2. Les informations que vous nous donnez

 

Lorsque vous utilisez nos services, nous collectons certaines informations qui sont indispensables pour que nous puissions répondre à votre demande, notamment sur les fonctionnalités dont vous vous servez, sur la façon dont vous les utilisez et sur les périphériques, grâce auxquels vous accédez à nos services.

 

Si vous nous contactez via notre formulaire de contact ou autre, nous recueillons les informations que vous nous donnez dans le cadre de cette interaction.

 

  1. Cookies et autres technologies similaires

 

2.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

 

Les cookies sont de petits fichiers texte déposés sur votre disque dur par le site internet visité lui permettant d’enregistrer et de stocker certaines informations de votre ordinateur mais aussi sur vous.

 

Ils sont essentiels pour le fonctionnement d’internet car ils permettent la bonne communication entre deux ordinateurs. Les informations récupérées servent aussi à faire fonctionner des applications que vous utilisez sur le site internet.

 

2.2. En quoi les cookies vous concernent ?

 

Certains cookies captent aussi des données personnelles sur vous qu’ils transmettent à des entreprises tierces. Ils peuvent collecter des informations personnelles que n’avez pas volontairement partagées sur internet comme l’historique de vos navigations, là où vous cliquez sur le site, un identifiant de session, etc. Mises bout à bout, les informations récoltées permettent d’établir une image sur votre vie personnelle qui peut être ensuite revendue à des publicitaires. C’est pour cela que nous devons vous demander l’autorisation d’installer certains cookies sur votre ordinateur, smartphone, tablette et autre terminal connecté.

 

 

2.3. Quels cookies sont soumis à mon consentement exprès ?

 

Tous les cookies n’ont pas besoin d’un consentement séparé exprès. Ainsi les cookies dits de « fonctionnement » qui vous permettent de profiter des fonctionnalités propres à ce site et qui utilisent vos données personnelles uniquement pour cette finalité sont présumés détenir votre accord. Ceux qui utilisent vos données pour d’autres finalités et qui appartiennent notamment à des prestataires nécessitent votre accord exprès.

 

2.4. A quoi servent les cookies sur ce site ?

 

Nous utilisons les cookies sur ce site pour :

  • vous permettre le bon fonctionnement du site,
  • contribuer à la sécurité du service demandé par l’utilisateur,
  • vous fournir le service demandé,
  • vous permettre ou faciliter la communication par voie électronique,
  • mesurer l’audience du site,
  • vous connecter aux réseaux sociaux,
  • adapter le contenu du site à vos habitudes de navigation.

 

2.5. Quels cookies soumis à votre accord sont présents sur ce site ?

 

  1. les cookies de mesure d’audience

 

Nous utilisons les cookies de Google Analytics pour la production de statistiques anonymes limitées à notre site et nos services. Cela ne nous permet pas de vous identifier directement. Ce cookie est édité par la société Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis d’Amérique.  Il est alors possible pour Google de croiser vos données recueillies ici avec celles issues d’autres sites ou sources afin d’établir un profil et réaliser un profilage automatique. Les cookies de Google Analytics ont une durée de vie de 14 mois et peuvent transférer les données collectées à ses serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique pour les réutiliser à des fins commerciales pour d’autres services, filiales et partenaires commerciaux de Google.

 

  1. les cookies de réseaux sociaux

 

Nous utilisons les cookies Facebook social plugins pour vous proposer des expériences sociales personnalisées (aimer, commenter, partager) et vous connecter directement à ce réseaux social. Ce cookie est édité par la société Facebook Ireland Ltd. 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande. Les données personnelles collectées sont susceptibles d’être transmises à ses serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et être réutilisées à des fins commerciales pour d’autres services, filiales et partenaires commerciaux de Facebook. Cependant pour être efficace, cette application croise des données personnelles pour établir un profil.La durée de vie de ce cookie est indéterminée. Ce cookie peut déclencher d’autres cookies collectant des données personnelles, notamment Facebook Impressions. Vous pouvez exercer vos droits auprès du service dédié ou en écrivant à l’adresse suivante : Facebook Ireland Ltd., Data Privacy Officer, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.

 

2.6. Comment refuser les cookies

 

Certains cookies sont essentiels pour le bon fonctionnement du site. En paramétrant le navigateur pour refuser tous les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, certaines fonctionnalités, pages, espaces du site ne seront pas accessibles. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies qui sont accessoires au bon fonctionnement du site, conformément à l’article 82 de la loi du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés », en cliquant sur « Gérez les cookies » en bas de la page du site internet.

 

  1. Comment utilisons-nous les données personnelles

 

3.1. Principales finalités

 

Les principales finalités pour lesquelles nous utilisons vos données sont :

  • Pour répondre à vos demandes à travers nos formulaires ou vous inscrire à nos évènements
  • Pour vous adresser notre newsletter si vous vous êtes inscrit
  • Légitimement pour l’amélioration et le développement de nos services
  • Pour réaliser des statistiques du site et nos campagnes de communication
  • Légitimement pour la contribution à la sécurité de nos services et éviter toute activité frauduleuse, illégale ou non autorisée
  • Pour répondre à nos obligations légales, sociales et fiscales.

Lorsque nous collectons des données qui ne sont pas justifiées par nos obligations légales, contractuelles, notre intérêt légitime, pour répondre à votre demande, nous vous demanderons votre consentement et vous préciserons sur quoi il portera.

 

3.2. Confidentialité et conditions de partage de vos données

 

Nous considérons que les données que vous nous confiez sont confidentielles. Cependant, afin d’avoir la capacité de vous fournir ces messages, nous devons partager les données que vous nous confiez à nos sous-traitants d’hébergement et de sécurisation de notre site. Ces partenaires sont soumis à une obligation de confidentialité et peuvent uniquement utiliser vos données pour accomplir leur mission. Lorsqu’une obligation légale nous contraint ou lorsque nous souhaitons faire valoir nos droits, nous pouvons être amenés à divulguer certaines de vos données personnelles.

 

3.3. Transferts des données en dehors de l’Union européenne

 

Notre site internet est situé en France. Toutefois, nous faisons appel à des sous-traitants situés au sein de l’Union Européenne et aux Etats-Unis d’Amérique.

 

  1. Quelle est la durée de conservation des données

 

Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nous en avons besoin dans la mesure autorisée par la législation en vigueur.

 

  1. Formulaire de contact et inscription à un évènement

 

Le formulaire de contact est un traitement de données à caractère personnel sous la responsabilité de Riviera Yachting Network. Les données sont issues de l’enregistrement par la personne souhaitant interagir avec Riviera Yachting Network dans les champs dédiés dans le formulaire. Seules les données personnelles fournies volontairement et expressément par vous sont traitées et relèvent du consentement conformément à l’article 6.1 a du RGPD. Les données collectées sont les suivantes : nom ou raison sociale, adresse de courrier électronique, objet et le contenu du message, pièce jointe. Ces données sont obligatoires pour le traitement de votre demande et nous vous assurons qu’aucune prise de décision automatisée n’est fondée sur la base de cette collecte. Les destinataires de ces données sont le service de la communication, le service concerné par la demande et ses sous-traitants dans le cadre de leur mission de webmaster et d’hébergement du site internet. Le formulaire de contact permet à notre service de la communication de répondre à votre demande ou bien de le transférer au service compétent.

Les données ne sont pas transférées en dehors de l’Union Européenne.

Nous conservons les données obligatoires jusqu’à la fin du traitement de la demande.

Comment exercer vos droits, voir l’article Les droits sur vos données personnelles de la présente politique

 

  1. Newsletter

 

Le service d’envoi de la lettre d’information est un traitement de données personnelles sous la responsabilité de la Riviera Yachting Network. Dans le cadre de la gestion de l’envoi de cette lettre, nous gérons les abonnements et élaborons des statistiques liées à ce service. Les données sont issues de l’enregistrement par la personne souhaitant s’abonner au service dans le champ d’inscription dédié sur ce site internet. Seules les données personnelles fournies volontairement et expressément par les personnes demandant l’inscription au service de la newsletter sont traitées et relèvent du consentement conformément à l’article 6.1 a du RGPD. Les données collectées sont les suivantes : adresse de courrier électronique, date d’abonnement, statistiques liées au service de newsletter, date de désinscription. Ces données sont obligatoires pour recevoir notre service et nous vous assurons qu’aucune prise de décision automatisée n’est fondée sur la base de cette collecte. Les destinataires de ces données sont notre service de la communication et ses sous-traitants dans le cadre de leur mission de webmaster, d’hébergement et d’envoi de la newsletter.

Nous conservons votre adresse de courrier électronique jusqu’à votre notification de désinscription via le lien de désinscription situé dans chaque lettre d’information.

Comment exercer vos droits, voir l’article Les droits sur vos données personnelles de la présente politique.

 

  1. Formulaire de candidature spontanée

 

Le formulaire de recherche d’emploi vous permet de nous adresser votre candidature pour un poste au sein de l’association ou de nos membres. Il est un traitement de données à caractère personnel sous la responsabilité de Riviera Yachting Network et diffusé à tous les membres de l’association situées au sein ou en dehors de l’Union Européenne. Les données sont issues de l’enregistrement par le candidat souhaitant interagir avec Riviera Yachting Network dans les champs dédiés dans le formulaire. Seules les données personnelles fournies volontairement et expressément par vous sont traitées et relèvent du consentement conformément à l’article 6.1 a du RGPD. Les données collectées sont les suivantes : nom ou raison sociale, adresse de courrier électronique, objet et le contenu du message, informations relatives à la vie professionnelle du candidat. Ces données sont obligatoires pour le traitement de votre demande et nous vous assurons qu’aucune prise de décision automatisée n’est fondée sur la base de cette collecte. Les destinataires de ces données sont le service de la communication, les membres de l’association et ses sous-traitants dans le cadre de leur mission de webmaster et d’hébergement du site internet.

Votre candidature sera conservée pendant deux ans puis détruite, sauf opposition expresse de votre part.

Comment exercer vos droits, voir l’article Les droits sur vos données personnelles de la présente politique. 

 

  1. Les droits sur vos données personnelles

 

8.1. Quels sont vos droits ?

 

Dans le cadre de vos interactions avec nous via ce site vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation et de rectification de vos données pour que nous, le cas échéant, de fassions rectifier, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer les données personnelles vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est illicite.

Vous disposez aussi d’un droit d’opposition au traitement de vos données pour des motifs légitimes. Cela implique qu’en cas d’opposition, nous ne pourrons pas répondre à votre demande.

 

8.2. Comment faire valoir nos droits et nous contacter ?

 

Si vous avez une demande concernant la protection de vos données vous pouvez vous écrire à l’adresse électronique contact @ rynetwork.com ou par courrier à Riviera Yachting Network, 68 allée des Forges, 83500 La Seyne sur Mer, France.

Pour votre protection et la protection de tous nos utilisateurs, il est possible que nous vous demandions de fournir une preuve d’identité avant que nous puissions répondre à vos demandes.

D’autre part, il se peut que nous ne puissions pas répondre positivement à certaines demandes par lesquelles un utilisateur s’opposerait au traitement de ses données personnelles, notamment lorsque ces demandes ne nous permettraient plus de fournir nos services ou de répondre à une obligation légale.

Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente de votre pays de résidence principale et notamment auprès de la CNIL pour les résidents français.