Cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts

Accompagner, promouvoir, développer et défendre le yachting professionnel en Méditerranée française

Espace presse

14 septembre 2021

Assises de l’économie de la mer : la croissance bleue à la reprise

Elles s’ouvrent ce matin à Nice. Emmanuel Macron y est attendu, comme la Ministre de la Mer.

15 septembre 2021

MARSEILLE : François de CANSON : « Le Sud, première région maritime de France »

« Avec 120 000 emplois, la mer est notre 7ème département », a lancé François de Canson, au lendemain du Congrès Mondial pour la Nature.

13 septembre 2021

LA SEYNE SUR MER : François de CANSON à l’inauguration du FORMED Campus

Aujourd’hui, François de CANSON, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité du tourisme et de la prévention des risques majeurs, représentant de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le FORMED Campus en présence de la Ministre de la Mer Annick GIRARDIN.

2 septembre 2021

Les ports de la Côte d’Azur aux petits soins

Entre l’offre de services et les investissements techniques, les ports d’Antibes, Cannes et Saint-Tropez développent une offre sur mesure mais parfois très onéreuse.

2 septembre 2021

Le groupe de travail du ministère de la Mer ne fait pas l’unanimité

Depuis quelques mois, Annick Girardin tend une oreille attentive aux sujets qui préoccupent les professionnels du secteur. Un groupe de travail dédié a été créé.

2 septembre 2021

Le retour d’une clientèle internationale a fait du bien au bilan saisonnier

L’activité est, certes, toujours en baisse par rapport à 2019 mais plus importante que l’année dernière. Un regain dû, en grande partie, à la réouverture de l’espace Schengen.

2 septembre 2021

De belles perspectives pour le secteur du refit

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur les carnets de commandes, les professionnels du secteur sont quasi unanimes : tous les voyants sont au vert.

Juillet 2021

Monaco Marine veut rester leader en Méditerranée

Avec ses huit chantiers navals entre Beaulieu-sur-Mer et Marseille, Monaco Marine est l’un des leaders en Méditerranée dans la rénovation, la maintenance et la réparation de yachts, Malgré la crise qui ne l’a pas épargné, le marché reste porteur et l’entreprise se prépare à investir 15 millions d’euros, en attendant d’avancer sur son projet XXL à Marseille qui pourrait atteindre les 100 millions d’euros.

9 juillet 2021

Les chantiers nautiques se placent a minima sur les salons de rentrée

La crise sanitaire a révélé un phénomène : les salons nautiques sont devenus moins indispensables pour les chantiers, qui en ont profité pour expérimenter des solutions plus économiques et aussi efficaces.

3 sept 2020

Bio UV lance son traitement des eaux de ballast pour yachts

Seul fabricant français, Bio UV a commencé à commercialiser un système de traitement inférieur à 100m3 d’eau à l’heure correspondant aux besoins des méga-yachts.

28 mai 2021

« Nous demandons un moratoire sur l’arrêté mouillage pour préserver la compétitivité de la filière yachting »

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, la filière grande plaisance de la région Sud, représentée par le Riviera Yachting Network, craint une rentrée 2021 difficile. En cause : la nouvelle réglementation des mouillages. Laurent Falaize, président du RYN, demande un moratoire d’une saison.

22 mars 2021

Yachting : trois métiers embarqués qui recrutent

Le yachting ne connaît pas la crise. Elle pourrait même lui profiter dès lors que la navigation de plaisance sera autorisée à reprendre. Le secteur embauche d’ores et déjà ses saisonniers : steward/stewardess, chef cuisinier, chef mécanicien.

13 oct 2020

Bordeaux confirme sa place sur le refit de yacht

Les opérations de maintenance et de refit seront placées sous la coordination du chantier Nautech, implanté à La Ciotat. « On va apporter notre savoir-faire mais on est parti pour travailler avec du monde en local. »

21 sept 2020

Les 110 entreprises du Riviera Yachting Network sollicitent le soutien des pouvoirs publics

Elles alertent aujourd’hui les pouvoirs publics sur leur situation et réclament des aides dans la durée (report de charges, voire exonération, chômage partiel de longue durée, éligibilité des entreprises du secteur au plan de relance du tourisme) mais aussi une clarification du cadre réglementaire, qui les pénalise face à la concurrence internationale.

14 sept 2020

Les professionnels du yachting en appellent au gouvernement

Cent-dix professionnels basés sur le littoral méditerranéen et fédérés au sein de Riviera Yachting Network, ont profité de leur dernière assemblée générale pour voter une motion, ont-ils fait savoir le vendredi 11 septembre dans un communiquéDans cette motion, ils appellent « à la mobilisation constante et à la réactivité des pouvoirs publics sur les problématiques qui plombent la compétitivité de la filière yachting en France depuis des années »

4 fev 2021

Charters : délai accordé pour l’exonération de la TVA

Selon Riviera Yachting Network, l’administration a fait savoir, dans un mail envoyé le 8 janvier, qu’elle laissait le temps nécessaire aux propriétaires de charters de prouver leur activité commerciale, de manière à pouvoir continuer à bénéficier de l’exonération de la TVA sur les travaux de refit. L’administration doit officialiser cette décision.

20 dec 2020

L’herbier de posidonie, un joyau de la Méditerranée en danger

Depuis trente ans, chercheurs et scientifiques tentent de protéger cette espèce unique au monde. L’arrêté anti-mouillage est sans conteste une étape cruciale à sa sauvegarde.

12 nov 2020

Le yachting dresse un bilan contrasté de la crise sanitaire

La crise sanitaire a considérablement ralenti l’industrie du yachting. Cependant, elle s’adresse à une niche de propriétaires peu touchés par la récession. Un paradoxe qui se retrouve dans le bilan de ces derniers mois.

13 oct 2020

Bordeaux confirme sa place sur le refit de yacht

Les opérations de maintenance et de refit seront placées sous la coordination du chantier Nautech, implanté à La Ciotat. « On va apporter notre savoir-faire mais on est parti pour travailler avec du monde en local. »

21 sept 2020

Les 110 entreprises du Riviera Yachting Network sollicitent le soutien des pouvoirs publics

Elles alertent aujourd’hui les pouvoirs publics sur leur situation et réclament des aides dans la durée (report de charges, voire exonération, chômage partiel de longue durée, éligibilité des entreprises du secteur au plan de relance du tourisme) mais aussi une clarification du cadre réglementaire, qui les pénalise face à la concurrence internationale.

14 sept 2020

Les professionnels du yachting en appellent au gouvernement

Cent-dix professionnels basés sur le littoral méditerranéen et fédérés au sein de Riviera Yachting Network, ont profité de leur dernière assemblée générale pour voter une motion, ont-ils fait savoir le vendredi 11 septembre dans un communiqué. Dans cette motion, ils appellent « à la mobilisation constante et à la réactivité des pouvoirs publics sur les problématiques qui plombent la compétitivité de la filière yachting en France depuis des années

3 sept 2020

Le gaz carburant techniquement accessible pour les yachts

Leader dans la motorisation des yachts de grande taille, MTU a soigné le système d’injection multipoint qui permet au moteur de conserver ses caractéristiques d’accélération.

3 sept 2020

Des modules de mouillage écologiques

La société Seafloatech, fondée par le navigateur Lionel Péan, propose un système de moiillage respectueux des fonds, se déclinant en différentes palteformes selon les usages. La préfecture maritime de Méditerranée et la DDTM ont porté de l’intérêt pour cette solution, ainsi que la mairie de Saint-Tropez.

3 sept 2020

Foselev propose une offre globale aux chantiers

Foselev met en avant son expertise acquise avec la Marinenationale, en raison notamment de la taille et de la compléxité croissante des yachts qui incitent à une approche industrielle.

3 sept 2020

La crise oblige IMS à se réinventer

IMS n’exclut pas à l’avenir d’occuper ses terre-pleins avec d’autres navires que des yachts

3 sept 2020

Avec huit chantiers, Monaco Marine essaime sur tout le littoral azuréen

Après Marseille et La Seyne-Toulon en 2018, le chantier a inauguré mi-mars un huitième site à Juan-les-Pins. « On va là où le marché nous dit d’aller, précise Tanguy Ducros. La principale croissance concerne les navires de plus de 30 mètres. » Des projets de développement & Le coût de l’ascenseur revu à la hausse : le chantier naval veut être certifié à la norme Iso 14001 et souhaite se doter d’une cabine à peinture de 50m de hauteur.

3 sept 2020

Des bouées payantes pour protéger la posidonie

« Le mouillage organisé semble être la solution la plus adéquate qui permet de préserver la posidonie », renchérit Fabien Arnoux, directeur de Riviera Yachting Network.

3 sept 2020

Deux plateformes pour méga-yachts complémentaires ou concurrentes ?

Avec deux ascenseurs à bateaux, la façade méditerranéenne française pourrait devenir le site de refit de yachts le mieux équipé au monde. La Ciotat 2022 navires n’excédant pas 100m, Marseille 2024 yachts jusqu’à 130m. « Avec ces infrastructures, nous allons avoir une offre particulièrement complète mais il faudra relever les manches pour attirer ce genre de bateaux sur nos côtes » prévient Fabien Arnoux, directeur de Riviera Yachting Network.

3 sept 2020

Refit : une fin de saison au ralenti

Les chantiers ont dû repenser leur organisation pour faire appliquer les mesures de distanciation sociale aux nombreux sous-traitants intervenants sur les yachts. « Mais cette reprise d’activité restait sous contrainte puisqu’il fallait justifier chaque mouvement de bateau auprès de la Préfecture Maritime », précise Laurent Falaize.

3 sept 2020

Le yachting navigue à vue après le choc du confinement

Certaines autorités qui ne savaient pas vraiment que nous existions ont pris l’habitude d’échanger avec nous ». « …nous avons réussi à faire comprendre le poids économique de la filière ». Soit 800 millions de retombées directes et indirectes en Méditerranée, rappelle l’association Riviera Yachting Network. Cette prise de conscience des autorités a permis une reprise d’activité anticipée des chantiers de refit…

3 sept 2020

Edito : place à l’hydrogène !

Dessiné par Exequiel Cano Lanza (architecte de renom dans le yachting) pour CLYD [membre de Riviera Yachting NETWORK], l’Hynova 40 est le premier tender au monde, utilisant de l’hydrogène stocké à bord. Les tenders Hynova Yachts seront fabriqués en série aux chantiers navals de La Ciotat. L’univers du yachting montré du doigt …mais qui veut, coûte que coûte, contribuer à diminuer les rejets polluants et autre empreinte carbone…

3 sept 2020

Other Angle Yachting se met en standby

Le renouvellement de l’amodiation du grand port maritime de Marseille à Palumbo au 1er juillet – à laquelle Other Angle avait postulé avec Nepteam – conduite Jean-Christophe Lenoir à préparer un grand retour d’une autre manière pour la prochaine saison.

21 juillet 2020

Archipel de Lérins met le cap sur Cannes

La superbe barge mixte de 26 mètres tout droit sortie des hangars de Transmétal Industrie, a été livrée à Riviera Lines avec une semaine d’avance.

29 juin 2020

Monaco Yacht Show : les organisateurs jettent l’éponge

L’annulation monégasque est un coup dur pour les PME françaises du yachting, à l’image des adhérents du Riviera Yachting Network. Les salons d’automne permettent à ces professionnels du refit d’engranger des bons de commandes pour leur haute saison d’activité.

25 juin 2020

Laurent FALAIZE : « Emmanuel MACRON doit sauver la grande plaisance française »

Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK, a écrit à Emmanuel Macron car le responsable économique de la grande plaisance en Méditerranée s’inquiète pour l’avenir de la filière en France. Certains acteurs, comme le yachting professionnel, activité touristique de luxe spécifique à la région Sud, représente des milliers d’emplois. Elle concerne une clientèle provenant très majoritairement de pays hors espace Schengen. Or, l’interdictio

8 juin 2021

Demain, tous en réseau pour être plus efficace ?

Etre proches d’autres partenaires, avec des gens engagés, sérieux et crédibles… On a aujourd’hui un réseau régional qui fonctionne très bien. On est fréquemment sollicités par d’autres réseaux.

23 mars 2020

Toulon Coronavirus, Laurent Falaize : « Riviera Yachting Network, un réseau solidaire ! »

Le bureau de Riviera Yachting NETWORK avec un collectif de chefs d’entreprise ont pris contact avec la direction de l’hôpital de Toulon Sainte-Musse pour offrir leurs services.

21 mars 2020

COVID 19 : Les professionnels de la grande plaisance s’adaptent

Face à l’annulation des locations de yachts et le report des grands événements, le manque à gagner risque de peser lourd sur la trésorerie des entreprises du secteur les plus fragiles.

17 fév 2020

Monaco Marine reçoit l’« Octopus » à Marseille

Ce chantier avait arrêté ses activités au moment des fêtes de fin d’année et en janvier mais se relance ainsi avec un yacht star, qui rejoint un yacht de 60 mètres, le Kaiser, arrivé lui début février pour un entretien mené sous la responsabilité d’Other Angle Yachting.

7 février 2020

Monaco Marine va étoffer sa plateforme marseillaise

Michel Ducros, président de Monaco Marine, croit ferme en l’avenir de la grande plaisance à Marseille. Il l’a confirmé au salon Euromaritime, exprimant sa conviction « de trouver dans les bassins du port de Marseille le moyen d’accompagner la croissance soutenue du marché des méga yachts ». Des unités dont la longueur va de 90 à 130 mètres et dont le poids grimpe jusqu’à 6 000 tonnes.

20 janv 2020

Kerboat accoste à Cannes pour lustrer vos bateaux

Partie à la conquête de la Côte d’Azue, elle a pris ses marques à Toulon, au Lavandou et désormais à Cannes. La société est ainsi devenue l’agent exclusif de la valbonnaise YAS Protec, leader européen de la protection temporaire et sur-mesure de bateaux…

13 janvi 2020

Convention régionale de partenariat Riviera Yachting NETWORK – URSSAF

Ce partenariat permettra d’offrir aux adhérents de Riviera Yachting Network une meilleure connaissance de la législation sociale et de son application, de favoriser l’utilisation des démarches dématérialisées (déclarations, paiements, compte en ligne), et de renforcer la lutte contre la concurrence déloyale et le travail dissimulé. 2e article après signature : Laurent FALAIZE (Riviera Yachting Network) : « Mieux se connaître, mieux se comprendre

Pour tout contact presse

Martine Duclaux

Martine DUCLAUX

Communication & relations presse

Trait
Riviera Yachting Network

Riviera Yachting Network, c’est la force collective d’un réseau d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance, la réparation et le service aux yachts de plus de 24m. Il promeut la filière et accompagne le développement de la Grande Plaisance en France.

Contactez-nous

Riviera Yachting Network
68 allée des Forges
83500 La Seyne-sur-Mer
France

S’inscrire à la newsletter

En m’inscrivant à la newsletter, j’accepte que mes informations soient traitées et stockées conformément à la Politique de Confidentialité.

©Riviera Yachting Network - tous droits réservés

Site réalisé par Delta Créa