Cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts

Accompagner, promouvoir, développer et défendre le yachting professionnel en Méditerranée française

Espace presse

31 janvier 2024

Trois clusters du yachting unissent leurs forces en Méditerranée de l’Ouest

Être plus forts ensemble est la philosophie des trois clusters, français, italien et espagnol, dédiés au yachting. Riviera Yachting Network, Navigo et Balearic Marine Cluster ont officialisé leur souhait de travailler ensemble pour donner encore plus de force au pôle de la Méditerranée occidentale, considéré comme un leader mondial pour la navigation et la réparation de yachts.

30 janvier 2024

Euromaritime. Trois clusters méditerranéens du yachting s’associent

Le français Riviera Yachting Network (RYN), l’espagnol Balearic Marine Cluster et l’italien Navigo ont créé, à l’occasion du salon Euromaritime à Marseille, l’association West Med Yachting Clusters.

14 juin 2023

Les clusters du yachting de la région ouest de la Méditerranée collaborent pour rester compétitifs

Le cluster Riviera Yachting Network a rencontré les clusters Navigo (Toscane, Italie) et Balearic Marine Cluster (Baléares, Espagne) pour poser ensemble les bases d’une meilleure attractivité de la région Méditerranée.

1er juin 2023

Une trentaine d’entrepreneurs québécois du secteur naval à La Seyne-sur-Mer : « Nous avons énormément à partager »

Mme Nathalie BICAIS a remercié « les acteurs économiques présents, ô combien importants pour notre ville : l’Ifremer, Acti, Ciel, Russo Yachting , Endel Navibor, Robin Marine, Riviera Yachting Network et bien d’autres ». En effet, selon le maire de La Seyne-sur-Mer, ces derniers « constituent un pilier essentiel de notre dynamisme économique et de notre attractivité grandissante ».

28 mai 2023

Réception de 34 entreprises québécoises à La Seyne-sur-Mer

La plus importante délégation d’entreprises canadiennes du secteur naval depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a rencontré le 25 mai 2023 les acteurs clés des principaux chantiers navals de la Région Sud.

19 mars 2023

Riviera Yachting Network lance 4H2

Fort de ses 23 ans de synergies au service du développement de la filière du yachting professionnel en Région Sud, le cluster Riviera Yachting Network souhaite initier un nouvel élan en faveur de l’utilisation de l’hydrogène et dans une plus large mesure, devenir un acteur de la décarbonation au sein de la filière du yachting.

18 mars 2023

Economie – 40% de la plaisance mondiale passe par la Provence

Pour Provence-Alpes-Côte d’Azur ou le littoral draine 70% du tourisme régional, la plaisance est une seconde nature. Ouverte sur la Méditerranée, la région qui compte 147 ports, 60 000 places de mouillage, un bon millier de bases nautiques et pas moins de 16 chantiers à même de recevoir et de répondre aux besoins des yachts et notamment de ceux dont la longueur dépasse les 24 mètres, a tout pour séduire.

1er décembre 2022

Dossier Yachting: Le Var espère des retombées avec l’arrivée d’Atlas à La Ciotat

L’association Riviera Yachting Network, basée à La Seyne-sur-Mer, qui fédère 110 entreprises de maintenance et réparation de grands yachts, recense la moitié de ses adhérents dans le Var. Autour des poids lourds que sont Monaco Marine ou IMS, une myriade de sous-traitants opérant dans des métiers aussi divers que la chaudronnerie, la sellerie, ou encore l’hydraulique, sont installés sur le territoire, et notamment la rade de Toulon

28 novembre 2022

Grande plaisance : le Var espère des retombées

Avec des chantiers et une myriade de sous-traitants, le Var pèse lourd dans la réparation de grands yachts, porté par le développement de La Ciotat.

28 novembre 2022

A La Seyne, FOSELEV mise sur les bateaux blancs

A La Seyne, Foselev Marine est l’exemple type de sous-traitant imbriqué dans l’écosystème varois de la grande plaisance. Son directeur Patrick Belloeil est convaincu de pouvoir compter sur un surcroît d’activité avec la mise en service d’Atlas à La Ciotat.

15 novembre 2022

Pourquoi Fioul 83 vise le marché des yachts

Le distributeur varois double sa capacité de stockage à La Crau avec l’objectif de vendre 30.000 m3 de biocarburant issu d’huiles recyclées par an.

15 novembre 2022

Fioul 83 assure le premier avitaillement d’un yacht en biocarburant

L’événement est présenté comme une première en France. À La Seyne-sur-Mer, la société Fioul 83, distributeur d’énergies alternatives, a avitaillé un superyacht de 44 mètres avec un biocarburant XTL 100, un gasoil 100% renouvelable pour le yachting, qui permet de réduire jusqu’à 90% le C02 et de 80% les particules fines.

10 novembre 2022

Un yacht avitaillé avec du carburant à base d’huile végétale à La Seyne-sur-Mer

Le yacht de 44 mètres Lammouche a été avitaillé le lundi 7 novembre dans le port de La Seyne-sur-Mer, avec du carburant XTL 100 produit à base d’huile végétale recyclée.

8 novembre 2022

Comment la côte catalane veut capter des parts de marchés sur la plaisance de luxe

La Chambre de commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales déploie une marque (Yachting) pour porter le développement de la croisière haut-de-gamme à partir des ports du département capables d’accueillir les yachts. Des ambitions pour capter des parts de marchés sur ce segment juteux de la plaisance de luxe, pour l’heure principalement dévolues sur l’arc méditerranéen, à la Côte d’Azur.

1er octobre 2022

Port-Vendres -Yachting de luxe : « Opération séduction »

L’accueil le 23 septembre dernier, à Port-Vendres, des acteurs de Riviera Yachting Network a permis de mesurer le potentiel touristique de la Côte catalane, de Port-Vendres et de I’offre d’accueil proposée.

26 septembre 2022

Développement du yachting sur le littoral roussillonnais : la CCI’66 a accueilli une délégation de Riviera Yachting Network

Le vendredi 23 septembre, Laurent Gauze, président Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66) a accueilli une délégation de l’association Riviera Yachting Network , cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts. Marc Badia, élu CCI’66 et Serge Paillarès, président de l’Union des villes portuaires d’Occitanie (UVPO), participaient à cette journée.

20 septembre 2022

Quand Port-Vendres se rêve en Saint-Tropez

La Riviera vient découvrir Port-Vendres. C’est bien entendu sur la Côte d’Azur que le marché des croisières charters à bord de yachts de grand luxe est le plus florissant. Les acteurs de la Riviera Yachting Network, représentant l’association de professionnels qui gravitent autour de cet univers exclusif en terme de conciergerie, d’entretien, de ravitaillement, de restauration, etc, ont rendez-vous le 23 septembre à Port-Vendres.

19 septembre 2022

Pyrénées-Orientales – Escales de luxe : Port-Vendres veut attirer davantage de yachts et de millionnaires

Des yachts de millionnaires qui jettent l’ancre dans le port catalan, l’image est presque devenue banale. Mais les passagers fortunés qui embarquent à bord sont simplement de passage et les retombées pour le territoire restent encore très limitées. La Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales veut redresser la barre.

13 septembre 2022

« Mieux vaut deux sites sur un même territoire que pas du tout »

En cette rentrée, quel bilan pour la filière provençale de la réparation navale ? L’état des lieux est bon. La saison de navigation a été très bonne. Nous avons eu des craintes en avril, à cause de la crise en Ukraine, du départ des bateaux russes, des saisies… Toute la profession était sur la réserve. Mais les carences ont été comblées par l’arrivée massive de familles américaines et du Moyen-Orient.

1er septembre 2022

Le manque de charters sur le marché, revers d’une belle saison du yachting

Les professionnels sont unanimes, la clientèle française et étrangère a été cette année au rendez-vous. À tel point que certains ont eu du mal à trouver des yachts disponibles pour contenter tout le monde.

1er septembre 2022

Le marché du refit a de beaux jours devant lui

D’ici 2030, quelque 1 700 nouveaux yachts de plus de 30 mètres viendront nourrir les carnets de commandes des chantiers de construction mais aussi la demande en refit.

5 septembre 2022

« Une baisse de 15% de fréquentation »

On dresse le bilan de la saison de plaisance sur la Côte d’Azur.

5 septembre 2022

De par sa position de président du cluster Riviera Yachting Network mais aussi de cogérant de l’entreprise Fioul 83, Laurent Falaize sera bien évidemment présent cette semaine au Cannes Yachting Festival. Le Varois attend beaucoup de sa rencontre avec les autres professionnels du secteur et le préfet maritime, afin d’évoquer notamment la valorisation des mouillages dans la région.

6 mai 2022

Le yachting professionnel lance sa saison estivale sur fond d’incertitudes

Samedi 30 avril, Riviera Yachting Network avait convié les professionnels de la grande plaisance à Saint-Tropez pour le lancement de la saison yachting. Un lancement effectué dans un contexte de guerre en Ukraine et de sanctions à l’égard des oligarques russes.

9 mai 2022

Le yachting pénalisé par la guerre en Ukraine

130 professionnels de la grande plaisance invités par le réseau Riviera Yachting Network se sont rassemblés à Saint-Tropez pour le lancement de la saison estivale. Son président Laurent Falaize a rappelé les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions prononcées contre les oligarques russes, soit une perte de 10 à 25% du chiffre d’affaires pour les acteurs du yachting d’après une enquête réalisée auprès de 120 entreprises adhérentes.

6 mai 2022

Guerre en Ukraine : le secteur du yachting entre inquiétude et optimisme

Plusieurs semaines après l’annonce de sanctions économiques à l’encontre de personnalités russes, Riviera Yachting Network a sondé ses membres pour connaître les conséquences de l’actualité sur le secteur du yachting, plus précisément sur celui de la réparation navale.

6 mai 2022

Le yachting de luxe torpillé par le conflit en Ukraine

« Le superyachting ne connaît pas la crise » était un slogan encore en vogue il y a quelques mois, la filière surmontant même la tempête sanitaire avec un carnet de commandes bien garni. Pourtant l’industrie florissante est en passe de tanguer puisque cette fois ce sont de gros propriétaires et de potentiels acheteurs qui sont touchés.

27 Janvier 2022

MARSEILLE : Renaud MUSELIER signe un partenariat pour la mise en place de coffres de mouillages grande plaisance

Aujourd’hui, mercredi 26 janvier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a accueilli à l’Hôtel de Région Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, en présence de François de CANSON, vice-président de la Région et président du Comité Régional de Tourisme. Tous

Novembre 2021

« Nous aimons dire que l’espace maritime est notre septième département. »

François de Canson, vice-président de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, en charge notamment du développement économique, de l’attractivité et du tourisme, estime que le maritime est au cœur de la politique régionale.

Novembre 2021

Des avancées sur les mouillages écologiques

Quelques dizaines de bouées et coffres destinés à la grande plaisance devraient être installés l’an prochain.

Novembre 2021

Riviera Yachting Network remporte son bras de fer contre l’Italie

Saisie en novembre 2018, la Cour européenne de justice vient de statuer, pointant l’entorse des autorités italiennes aux réglementations européennes et les condamnant aux dépens.

18 octobre 2021

La grande plaisance provençale a su plaider sa cause

La justice européenne et l’État ont redonné le sourire à ce poids lourd de l’économie maritime.

17 septembre 2021

Le yachting toujours entre deux rives

Les acteurs locaux de la plaisance ont fait un point sur les conséquences de la crise sanitaire et les perspectives.

12 octobre 2021

Posidonie : comment faire mouiller un yacht ?

Cet été, les règles novatrices de protection de la posidonie ont mis la grande plaisance sous pression. D’abord inquiet, le secteur a reçu des gages. Les premières actions à lancer seront discutées aujourd’hui au Forum du mouillage.

21 septembre 2021

Riviera Yachting Network remporte son bras de fer contre l’Italie

Le cluster régional de la grande plaisance, Riviera Yachting Network vient de connaître l’épilogue d’une longue bataille judiciaire entamée il y a 4 ans.

17 septembre 2021

TOULON : Mouillages écologiques en perspective et victoire judiciaire contre l’Italie pour Riviera Yachting Network

Les derniers jours ont été très denses avec de nombreuses réunions de travail avec la ministre de la Mer et la Préfecture maritime. Le secteur de la grande plaisance génère 1 milliard d’euros de retombées à l’échelle de la Région Sud, dont environ la moitié pour le seul département du Var. Mouillages écologiques en perspective et victoire judiciaire contre l’Italie, une rentrée très positive pour Riviera Yachting Network et le yachting profession

14 septembre 2021

Assises de l’économie de la mer : la croissance bleue à la reprise

Elles s’ouvrent ce matin à Nice. Emmanuel Macron y est attendu, comme la Ministre de la Mer.

15 septembre 2021

MARSEILLE : François de CANSON : « Le Sud, première région maritime de France »

« Avec 120 000 emplois, la mer est notre 7ème département », a lancé François de Canson, au lendemain du Congrès Mondial pour la Nature.

13 septembre 2021

LA SEYNE SUR MER : François de CANSON à l’inauguration du FORMED Campus

Aujourd’hui, François de CANSON, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité du tourisme et de la prévention des risques majeurs, représentant de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le FORMED Campus en présence de la Ministre de la Mer Annick GIRARDIN.

2 septembre 2021

Les ports de la Côte d’Azur aux petits soins

Entre l’offre de services et les investissements techniques, les ports d’Antibes, Cannes et Saint-Tropez développent une offre sur mesure mais parfois très onéreuse.

2 septembre 2021

Le groupe de travail du ministère de la Mer ne fait pas l’unanimité

Depuis quelques mois, Annick Girardin tend une oreille attentive aux sujets qui préoccupent les professionnels du secteur. Un groupe de travail dédié a été créé.

2 septembre 2021

Le retour d’une clientèle internationale a fait du bien au bilan saisonnier

L’activité est, certes, toujours en baisse par rapport à 2019 mais plus importante que l’année dernière. Un regain dû, en grande partie, à la réouverture de l’espace Schengen.

2 septembre 2021

De belles perspectives pour le secteur du refit

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur les carnets de commandes, les professionnels du secteur sont quasi unanimes : tous les voyants sont au vert.

Juillet 2021

Monaco Marine veut rester leader en Méditerranée

Avec ses huit chantiers navals entre Beaulieu-sur-Mer et Marseille, Monaco Marine est l’un des leaders en Méditerranée dans la rénovation, la maintenance et la réparation de yachts, Malgré la crise qui ne l’a pas épargné, le marché reste porteur et l’entreprise se prépare à investir 15 millions d’euros, en attendant d’avancer sur son projet XXL à Marseille qui pourrait atteindre les 100 millions d’euros.

9 juillet 2021

Les chantiers nautiques se placent a minima sur les salons de rentrée

La crise sanitaire a révélé un phénomène : les salons nautiques sont devenus moins indispensables pour les chantiers, qui en ont profité pour expérimenter des solutions plus économiques et aussi efficaces.

3 sept 2020

Bio UV lance son traitement des eaux de ballast pour yachts

Seul fabricant français, Bio UV a commencé à commercialiser un système de traitement inférieur à 100m3 d’eau à l’heure correspondant aux besoins des méga-yachts.

28 mai 2021

« Nous demandons un moratoire sur l’arrêté mouillage pour préserver la compétitivité de la filière yachting »

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, la filière grande plaisance de la région Sud, représentée par le Riviera Yachting Network, craint une rentrée 2021 difficile. En cause : la nouvelle réglementation des mouillages. Laurent Falaize, président du RYN, demande un moratoire d’une saison.

22 mars 2021

Yachting : trois métiers embarqués qui recrutent

Le yachting ne connaît pas la crise. Elle pourrait même lui profiter dès lors que la navigation de plaisance sera autorisée à reprendre. Le secteur embauche d’ores et déjà ses saisonniers : steward/stewardess, chef cuisinier, chef mécanicien.

13 oct 2020

Bordeaux confirme sa place sur le refit de yacht

Les opérations de maintenance et de refit seront placées sous la coordination du chantier Nautech, implanté à La Ciotat. « On va apporter notre savoir-faire mais on est parti pour travailler avec du monde en local. »

21 sept 2020

Les 110 entreprises du Riviera Yachting Network sollicitent le soutien des pouvoirs publics

Elles alertent aujourd’hui les pouvoirs publics sur leur situation et réclament des aides dans la durée (report de charges, voire exonération, chômage partiel de longue durée, éligibilité des entreprises du secteur au plan de relance du tourisme) mais aussi une clarification du cadre réglementaire, qui les pénalise face à la concurrence internationale.

14 sept 2020

Les professionnels du yachting en appellent au gouvernement

Cent-dix professionnels basés sur le littoral méditerranéen et fédérés au sein de Riviera Yachting Network, ont profité de leur dernière assemblée générale pour voter une motion, ont-ils fait savoir le vendredi 11 septembre dans un communiquéDans cette motion, ils appellent « à la mobilisation constante et à la réactivité des pouvoirs publics sur les problématiques qui plombent la compétitivité de la filière yachting en France depuis des années »

4 fev 2021

Charters : délai accordé pour l’exonération de la TVA

Selon Riviera Yachting Network, l’administration a fait savoir, dans un mail envoyé le 8 janvier, qu’elle laissait le temps nécessaire aux propriétaires de charters de prouver leur activité commerciale, de manière à pouvoir continuer à bénéficier de l’exonération de la TVA sur les travaux de refit. L’administration doit officialiser cette décision.

20 dec 2020

L’herbier de posidonie, un joyau de la Méditerranée en danger

Depuis trente ans, chercheurs et scientifiques tentent de protéger cette espèce unique au monde. L’arrêté anti-mouillage est sans conteste une étape cruciale à sa sauvegarde.

12 nov 2020

Le yachting dresse un bilan contrasté de la crise sanitaire

La crise sanitaire a considérablement ralenti l’industrie du yachting. Cependant, elle s’adresse à une niche de propriétaires peu touchés par la récession. Un paradoxe qui se retrouve dans le bilan de ces derniers mois.

13 oct 2020

Bordeaux confirme sa place sur le refit de yacht

Les opérations de maintenance et de refit seront placées sous la coordination du chantier Nautech, implanté à La Ciotat. « On va apporter notre savoir-faire mais on est parti pour travailler avec du monde en local. »

21 sept 2020

Les 110 entreprises du Riviera Yachting Network sollicitent le soutien des pouvoirs publics

Elles alertent aujourd’hui les pouvoirs publics sur leur situation et réclament des aides dans la durée (report de charges, voire exonération, chômage partiel de longue durée, éligibilité des entreprises du secteur au plan de relance du tourisme) mais aussi une clarification du cadre réglementaire, qui les pénalise face à la concurrence internationale.

14 sept 2020

Les professionnels du yachting en appellent au gouvernement

Cent-dix professionnels basés sur le littoral méditerranéen et fédérés au sein de Riviera Yachting Network, ont profité de leur dernière assemblée générale pour voter une motion, ont-ils fait savoir le vendredi 11 septembre dans un communiqué. Dans cette motion, ils appellent « à la mobilisation constante et à la réactivité des pouvoirs publics sur les problématiques qui plombent la compétitivité de la filière yachting en France depuis des années

3 sept 2020

Le gaz carburant techniquement accessible pour les yachts

Leader dans la motorisation des yachts de grande taille, MTU a soigné le système d’injection multipoint qui permet au moteur de conserver ses caractéristiques d’accélération.

3 sept 2020

Des modules de mouillage écologiques

La société Seafloatech, fondée par le navigateur Lionel Péan, propose un système de moiillage respectueux des fonds, se déclinant en différentes palteformes selon les usages. La préfecture maritime de Méditerranée et la DDTM ont porté de l’intérêt pour cette solution, ainsi que la mairie de Saint-Tropez.

3 sept 2020

Foselev propose une offre globale aux chantiers

Foselev met en avant son expertise acquise avec la Marinenationale, en raison notamment de la taille et de la compléxité croissante des yachts qui incitent à une approche industrielle.

3 sept 2020

La crise oblige IMS à se réinventer

IMS n’exclut pas à l’avenir d’occuper ses terre-pleins avec d’autres navires que des yachts

3 sept 2020

Avec huit chantiers, Monaco Marine essaime sur tout le littoral azuréen

Après Marseille et La Seyne-Toulon en 2018, le chantier a inauguré mi-mars un huitième site à Juan-les-Pins. « On va là où le marché nous dit d’aller, précise Tanguy Ducros. La principale croissance concerne les navires de plus de 30 mètres. » Des projets de développement & Le coût de l’ascenseur revu à la hausse : le chantier naval veut être certifié à la norme Iso 14001 et souhaite se doter d’une cabine à peinture de 50m de hauteur.

3 sept 2020

Des bouées payantes pour protéger la posidonie

« Le mouillage organisé semble être la solution la plus adéquate qui permet de préserver la posidonie », renchérit Fabien Arnoux, directeur de Riviera Yachting Network.

3 sept 2020

Deux plateformes pour méga-yachts complémentaires ou concurrentes ?

Avec deux ascenseurs à bateaux, la façade méditerranéenne française pourrait devenir le site de refit de yachts le mieux équipé au monde. La Ciotat 2022 navires n’excédant pas 100m, Marseille 2024 yachts jusqu’à 130m. « Avec ces infrastructures, nous allons avoir une offre particulièrement complète mais il faudra relever les manches pour attirer ce genre de bateaux sur nos côtes » prévient Fabien Arnoux, directeur de Riviera Yachting Network.

3 sept 2020

Refit : une fin de saison au ralenti

Les chantiers ont dû repenser leur organisation pour faire appliquer les mesures de distanciation sociale aux nombreux sous-traitants intervenants sur les yachts. « Mais cette reprise d’activité restait sous contrainte puisqu’il fallait justifier chaque mouvement de bateau auprès de la Préfecture Maritime », précise Laurent Falaize.

3 sept 2020

Le yachting navigue à vue après le choc du confinement

Certaines autorités qui ne savaient pas vraiment que nous existions ont pris l’habitude d’échanger avec nous ». « …nous avons réussi à faire comprendre le poids économique de la filière ». Soit 800 millions de retombées directes et indirectes en Méditerranée, rappelle l’association Riviera Yachting Network. Cette prise de conscience des autorités a permis une reprise d’activité anticipée des chantiers de refit…

3 sept 2020

Edito : place à l’hydrogène !

Dessiné par Exequiel Cano Lanza (architecte de renom dans le yachting) pour CLYD [membre de Riviera Yachting NETWORK], l’Hynova 40 est le premier tender au monde, utilisant de l’hydrogène stocké à bord. Les tenders Hynova Yachts seront fabriqués en série aux chantiers navals de La Ciotat. L’univers du yachting montré du doigt …mais qui veut, coûte que coûte, contribuer à diminuer les rejets polluants et autre empreinte carbone…

3 sept 2020

Other Angle Yachting se met en standby

Le renouvellement de l’amodiation du grand port maritime de Marseille à Palumbo au 1er juillet – à laquelle Other Angle avait postulé avec Nepteam – conduite Jean-Christophe Lenoir à préparer un grand retour d’une autre manière pour la prochaine saison.

21 juillet 2020

Archipel de Lérins met le cap sur Cannes

La superbe barge mixte de 26 mètres tout droit sortie des hangars de Transmétal Industrie, a été livrée à Riviera Lines avec une semaine d’avance.

29 juin 2020

Monaco Yacht Show : les organisateurs jettent l’éponge

L’annulation monégasque est un coup dur pour les PME françaises du yachting, à l’image des adhérents du Riviera Yachting Network. Les salons d’automne permettent à ces professionnels du refit d’engranger des bons de commandes pour leur haute saison d’activité.

25 juin 2020

Laurent FALAIZE : « Emmanuel MACRON doit sauver la grande plaisance française »

Laurent Falaize, président de Riviera Yachting NETWORK, a écrit à Emmanuel Macron car le responsable économique de la grande plaisance en Méditerranée s’inquiète pour l’avenir de la filière en France. Certains acteurs, comme le yachting professionnel, activité touristique de luxe spécifique à la région Sud, représente des milliers d’emplois. Elle concerne une clientèle provenant très majoritairement de pays hors espace Schengen. Or, l’interdictio

8 juin 2021

Demain, tous en réseau pour être plus efficace ?

Etre proches d’autres partenaires, avec des gens engagés, sérieux et crédibles… On a aujourd’hui un réseau régional qui fonctionne très bien. On est fréquemment sollicités par d’autres réseaux.

23 mars 2020

Toulon Coronavirus, Laurent Falaize : « Riviera Yachting Network, un réseau solidaire ! »

Le bureau de Riviera Yachting NETWORK avec un collectif de chefs d’entreprise ont pris contact avec la direction de l’hôpital de Toulon Sainte-Musse pour offrir leurs services.

21 mars 2020

COVID 19 : Les professionnels de la grande plaisance s’adaptent

Face à l’annulation des locations de yachts et le report des grands événements, le manque à gagner risque de peser lourd sur la trésorerie des entreprises du secteur les plus fragiles.

17 fév 2020

Monaco Marine reçoit l’« Octopus » à Marseille

Ce chantier avait arrêté ses activités au moment des fêtes de fin d’année et en janvier mais se relance ainsi avec un yacht star, qui rejoint un yacht de 60 mètres, le Kaiser, arrivé lui début février pour un entretien mené sous la responsabilité d’Other Angle Yachting.

7 février 2020

Monaco Marine va étoffer sa plateforme marseillaise

Michel Ducros, président de Monaco Marine, croit ferme en l’avenir de la grande plaisance à Marseille. Il l’a confirmé au salon Euromaritime, exprimant sa conviction « de trouver dans les bassins du port de Marseille le moyen d’accompagner la croissance soutenue du marché des méga yachts ». Des unités dont la longueur va de 90 à 130 mètres et dont le poids grimpe jusqu’à 6 000 tonnes.

20 janv 2020

Kerboat accoste à Cannes pour lustrer vos bateaux

Partie à la conquête de la Côte d’Azue, elle a pris ses marques à Toulon, au Lavandou et désormais à Cannes. La société est ainsi devenue l’agent exclusif de la valbonnaise YAS Protec, leader européen de la protection temporaire et sur-mesure de bateaux…

13 janvi 2020

Convention régionale de partenariat Riviera Yachting NETWORK – URSSAF

Ce partenariat permettra d’offrir aux adhérents de Riviera Yachting Network une meilleure connaissance de la législation sociale et de son application, de favoriser l’utilisation des démarches dématérialisées (déclarations, paiements, compte en ligne), et de renforcer la lutte contre la concurrence déloyale et le travail dissimulé. 2e article après signature : Laurent FALAIZE (Riviera Yachting Network) : « Mieux se connaître, mieux se comprendre

Pour tout contact presse

Martine Duclaux

Martine DUCLAUX

Communication & relations presse

Trait