Monaco Marine, l’autorité portuaire Ports Toulon Provence et la CCI du Var ont signé sur le Monaco Yacht Show un protocole d’accord sur le réaménagement du site “Bois Sacré” dans la rade de Toulon.
Il s’agit de la réhabilitation d’une partie des anciens chantiers navals de la Normed, sur près de 30 000 m2 et la création, au travers de deux zones distinctes, de divers types d’activités liées à l’entretien, la réparation et la rénovation d’unités à voile ou à moteur de 10 à 60 mètres de long.
Espace Multicoques : le premier centre totalement dédié aux catamarans sur l’arc méditerranéen
Le marché des catamarans, neuf et occasion, est l’un des plus actifs aujourd’hui. La mise en place d’un système de chariot hydraulique permettra de mettre à sec de 12 à 15 unités simultanément.
Espace Yachting : une zone technique à flot et à terre consacrée aux yachts de 20 à 60 m
Le site disposera de moyens de levage pouvant aller jusqu’à 300 tonnes et la situation géographique de “Bois Sacré” est idéale pour compléter l’offre de services de Monaco Marine et d’infrastructures à flot comme à terre entre Saint-Tropez et La Ciotat.
Ce projet, qui devrait être livré deuxième semestre 2015, représente près de 16 millions d’euros d’investissements publics et privés. Au total, Monaco Marine estime que 40 emplois directs et 100 emplois indirects devraient être créés. En partenariat avec les collectivités territoriales, Monaco Marine s’engage dans un processus complet de protection de l’environnement. Une démarche qui lui vaut aujourd’hui l’obtention des certifications « Port Propre” sur l’ensemble de ses sites.