Cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts

Accompagner, promouvoir, développer et défendre le yachting professionnel en Méditerranée française

Actualités

Les Rencontres du Yachting en Région Sud à Antibes

Replay : les rencontres du yachting en Région Sud

Les rencontres du Yachting en Région Sud se sont déroulées le 31 mai 2023. Cet événement organisé par la Région Sud avait pour objectif de proposer un échange sur le développement économique et le développement durable de la Méditerranée avec des élus et des personnalités du monde maritime.

Riviera Yachting Network était présent avec Laurent Falaize, président du cluster et Fabien Arnoux, Directeur.

La journée a démarré avec les interventions de M. Renaud Muselier, Président de la Région Sud, M. Gilles Boidevezi, Préfet maritime de la Méditerranée, M. Jean Leonetti, Maire d’Antibes.

François De Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président d’ADN Tourisme, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, s’est ensuite exprimé avec Yannick Le Magadure, directeur marketing au comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l’étude sur le poids de l’industrie du yachting en Région Sud.

 

Dans la deuxième partie de la journée, se sont succéder des tables rondes avec différents intervenants.

Première table ronde : la préservation de la Posidonie

En 2016, des scientifiques ont commencé à alerter les autorités sur la menace de la Posidonie. Considérée comme « la forêt de la mer », la Posidonie est une plante endémique à la Méditerranée qui a un rôle primordiale dans l’écosystème marin. Aujourd’hui, la Posidonie est menacée par de nombreux facteurs comme le réchauffement climatique, l’ancre des bateaux, le raclement des fonds marins, etc.

Des solutions ont donc été mises en place en Méditerranée française ainsi qu’aux Baléares pour permettre le mouillage des yachts tout en préservant la Posidonie. L’enjeu est de préserver l’économie du yachting tout en oeuvrant pour le développement durable.

Cette table ronde a permis un échange entre Eric LEVERT, Directeur interrégional de la mer Méditerranée, Gabriel DOLS, Président de FANMER (Baléares).

Deuxième table ronde : la décarbonation du yachting

Cette seconde table ronde avait pour objet, les enjeux, les tendances, les solutions et les perspectives de la décarbonation dans le yachting.

L’échange s’est déroulé avec Oscar SICHES Expert international ICOMIA (Baléares) pour les enjeux, puis :

  • Nathalie SANTACROCE, Responsable SAV Rolls Royce solutions France
  • Philippe Falaize , Gérant de Falaize Energies Alternatives
  • Evrard FETIS, Vice-Président de FETIS GROUP
  • Chloé ZAIED, Directrice et fondatrice d’Hynova Yachts

 

Troisième table ronde : Témoignages et partenariats internationaux

« Il est important d’élargir nos horizons et de travailler en collaboration. C’est important de défendre l’ancrage territorial, ainsi que d’avoir cette ouverture et ce rayonnement. Dans l’intérêt de nos clients, dans l’intérêt de nos chantiers de refit, nous devons échanger entre pays proches pour comprendre quelles peuvent être nos complémentarités pour nos clients ».

Massimo BENI, directeur général ATS Yacht Service, Evrard FETIS, Vice-président Fetis Group et Gaston DUBOIS, Directeur production Metalnox Baléares témoignent.

Quatrième table ronde : Cluster Med Yachting

Échanges pour améliorer l’attractivité de notre Méditerranée :

  • Pietro ANGELINI, Directeur de Navigo – Cluster Italien
  • Antonio SALOM, Président de Balearic Marine Cluster – Cluster Espagnol
  • Bernard d’ALESSANDRI, Directeur Général du Yacht Club de Monaco
  • Fabien ARNOUX, Directeur de Riviera Yachting Network »

Riviera Yachting Network était historiquement un réseau d’entreprise spécialisées autour du refit. Aujourd’hui le cluster s’est un peu diversifié vers les métiers des services. […] Ce qui nous anime tous, c’est comment est-ce qu’on peut se battre ensemble, au sein de nos clusters respectifs, pour promouvoir à la fois une destination et une compétitivité, dans l’intérêt de toutes nos entreprises « 

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp

Ces articles pourraient également vous intéresser :