Cluster d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance et les services aux yachts

Accompagner, promouvoir, développer et défendre le yachting professionnel en Méditerranée française

Actualités

Guerre en Ukraine : des aides de l’État mobilisables

La guerre en Ukraine et les mesures et sanctions prises à l’encontre des Russes et des Biélorusses ont une incidence sur l’activité des entreprises du secteur du yachting professionnel.

La guerre en Ukraine et les mesures et sanctions prises à l’encontre des Russes et des Biélorusses ont une incidence sur l’activité des entreprises du secteur du yachting professionnel. Certains chantiers de refit annoncent d’ores et déjà un manque à gagner qui pourrait représenter entre 10 et 12% du chiffre d’affaires cumulé moyen des chantiers régionaux, en période normale.

L’impact subi par les chantiers est d’autant plus sensible que les segments de taille de yachts qui y sont traités sont grands.

Certaines entreprises membres du cluster (sous-traitants et services) ont, de la même manière, fait remonter leurs difficultés et leur baisse d’activité qui pourrait atteindre entre 10 et 30% en fonction des métiers et du profil de leur clientèle. Les entreprises redoutent notamment le gel des yachts, la perte ou l’annulation d’un client, le report des travaux, la hausse des prix des matières premières ainsi que le blocage du système bancaire.

Face à la situation actuelle, l’État reconduit les aides mobilisables pendant la crise du COVID-19, à savoir le PGE et le chômage partiel par exemple.

 

Découvrir les aides possibles : https://riviera-yachting-network.fr/wp-content/uploads/2022/06/crise-en-ukraine-faq-plan-de-resilience.pdf

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter aux adresses suivantes pour avoir le détail des aides existantes.

Les dispositifs d’urgence mobilisés par la Région – Entreprise maregionsud.fr
Les mesures d’urgence de l’état – Entreprise maregionsud.fr
En cas d’échec dans le cadre de démarches engagées pour l’obtention d’un PGE ou d’un échéancier URSSAF/demande de dégrèvement, Riviera Yachting Network vous propose d’entamer auprès des services concernés (Médiateur du crédit (Banque de France) ou Direction régionale de l’URSSAF) une action collective, le cas échéant.

Ainsi, en cas de fin de non-recevoir pour vos demandes auprès de votre banque pour l’obtention (PGE) ou de votre référent URSSAF (échéancier),  Riviera Yachting Network se rapprochera des interlocuteurs désignés pour faire valoir collectivement les attentes des entreprises concernées.

 

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous alerter des éventuelles difficultés que vous rencontrerez au cours de vos démarches.

 

 

 

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Riviera Yachting Network

Riviera Yachting Network, c’est la force collective d’un réseau d’entreprises spécialisées dans le refit, la maintenance, la réparation et le service aux yachts de plus de 24m. Il promeut la filière et accompagne le développement de la Grande Plaisance en France.

Contactez-nous

Riviera Yachting Network
68 allée des Forges
83500 La Seyne-sur-Mer
France

S’inscrire à la newsletter

En m’inscrivant à la newsletter, j’accepte que mes informations soient traitées et stockées conformément à la Politique de Confidentialité.

©Riviera Yachting Network - tous droits réservés

Site réalisé par Delta Créa