Les carnets de commandes se remplissent au point qu’il n’y a presque plus aucune disponibilité avant 2024 pour les plus grands navires, ce qui provoque une ruée sur les navires d’occasion : le dernier Monaco Yacht Show témoigne de la bonne santé du yachting avec 440 exposants, 101 navires dont 40 nouveautés. « Le yachting ressort gagnant du fort sentiment de frustration des clients qui, en sortie de crise, ont envie de se faire plaisir » souligne l’organisateur du Salon.
Les chiffres des transactions lors du Salon confirment cet engouement. Sur les yachts de plus de 24m, Boat International a comptabilisé à cette période de l’année 12% de ventes en plus qu’en 2020.
Heesen, constructeur de yachts néerlandais, a également indiqué que le nombre de milliardaires (2755 personnes dans le monde) a augmenté de 32%.
Pour le refit français :
Riviera Yachting Network estime que le contexte est très favorable, en particulier pour les chantiers de réparation français : « Si les chantiers italiens sont occupés par la construction, cela donnera plus d’opportunités au refit français ». La Directrice générale de Monaco Marine (9 sites de refit pouvant traiter des yachts de 20 à 160 m) s’attend aussi « à un fort niveau d’activité dans le refit », même si la saison refit semble démarrer un peu plus tard.
Le Monaco Yacht Show, salon international du yachting et lieu de rencontre privilégier entre les différents acteurs du yachting est chaque année une vraie opportunité business pour les entreprises membres de Riviera Yachting Network.