L’Assemblée Générale Ordinaire de Riviera Yachting Network s’est réunie le jeudi 22 juin 2023
au siège social basé à La Seyne-sur-Mer, au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.
En sa qualité de Président du Conseil d’administration, Laurent FALAIZE a animé cette Assemblée Générale, en présence de Fabien ARNOUX, Directeur de Riviera Yachting Network et Nicolas MONNIER, Trésorier.
Lors de la présentation du rapport annuel d’activité, Laurent FALAIZE et Fabien ARNOUX sont revenus sur l’actualité marquante et les problématiques inédites rencontrées par la filière du yachting professionnel en 2022 dans le contexte de la guerre en Ukraine, précisant les solutions apportées par le cluster en réponse à cette crise sans précédent.
Ils ont détaillé les avancées obtenues par le cluster dans chacun des 5 axes de travail, présenté les événements fédérateurs organisés par l’association ainsi que les Salons internationaux auxquels le cluster a participé, généralement au titre d’exposant, pour représenter ses 112 entreprises adhérentes spécialisées dans le refit, la réparation / maintenance et les services aux yachts.
Les résultats financiers de l’exercice 2022 ont été présentés par Nicolas MONNIER, révélant notamment un bénéfice net. Les comptes ont été certifiés par Vanessa VILETTE, représentante du Cabinet d’audit Grant Thornton qui a salué la bonne gestion financière de l’association.
Toutes les résolutions proposées à l’Assemblée Générale Ordinaire ont été adoptées. L’Assemblée Générale Ordinaire a ainsi approuvé à l’unanimité le rapport moral et le rapport financier de l’exercice 2022 ainsi que le budget prévisionnel et le programme d’actions de 2023 qui confirment et renforcent l’impulsion donnée en 2022 à la recherche de solutions de décarbonation adaptées au yachting.
Fabien ARNOUX a présenté les chiffres clés de l’étude du poids économique du yachting en Région Sud. Le cluster militait pour cette étude qui n’avait encore jamais été réalisée. Annoncée en 2021 par le Comité Régional de Tourisme, cette étude a été conduite au premier trimestre 2023 par un Cabinet indépendant, suite à un appel d’offres lancé par la Région Sud. Les résultats mettront valablement en perspective les enjeux de développement durable et le point d’équilibre à définir entre développement économique et préservation de l’environnement.
Riviera Yachting Network remercie ses entreprises membres pour leur soutien et leur confiance renouvelée.